Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › La Vienne à Saint Leonard de Noblat (Haute Vienne 87)
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 15 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
4 février 2026 à 18 h 54 min #100094
Jeep28Participant- 89
Parcours toutes pêches
Visites en juin ou septembre 2020 / 2021 / 2023
Bonjour,
Ce parcours est situé à proximité de Saint Leonard de Noblat au lieu dit “du parcours de santé” et est accessible à tous les types de pêche.
Vous pouvez vous garer gratuitement en amont sur le parking situé rue de la vallée au niveau du parcours de santé.
En aval, vous pouvez stationner en bordure de routes mais l’accès aux rives est beaucoup moins aisé .Nous sommes sur un linéaire de 1000 mètres en 2eme catégorie.
A ce niveau, et aux périodes visitées, la Vienne a une largeur d’une dizaine de mètres avec des fonds entre 60cm et 1m20. Les waders permettent de pratiquer tout du long
Les veines de courant sont également réparties sur le linéaire.
L’accès aux berges et à l’eau est facile.
Le fonds de sable et de galets ne nécessitera pas l’utilisation de semelles en feutre.
Les cannes de 7 et 9 pieds sont idéales pour évoluer en wading. La partie amont est boisée et les branches surplombent la riviere alors qu’en aval le linéaire est largement dégagé.
Le parcours se prête bien à une large palette de pratiques (sèche +++ lorsque les poissons sont actifs, noyée ++, sèche nymphe +++, etc.)
Selon quelques locaux avec lesquels j’ai échangé le cdc corps rose est une référence à nouer au bout du bas de ligne.
La population m’a semblé principalement constituée de perches, truites fario (plutôt sur la partie aval), d’ombres communs (sur l’amont) , et de quelques de “blancs”.
Pour rappel, étant en 2eme catégorie, le streamer est interdit jusqu’à l’ouverture du brochet.
Le parcours est calme, la bordure me semble peu fréquentée.
Pour la restauration, il y a des tables et bancs à proximité.
L’accès aux commerces nécessitera d’accéder au coeur de ville situé à quelques centaines de mètres. Il y avait un glacier artisanal avec des produits bien sympathiques.
Pour la villégiature, pas de référencement à transmettre car ce parcours constitue pour moi une étape.
Bien à vous
"Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus
-
4 février 2026 à 23 h 15 min #100129
pierrotlepecheuradministrateur- 7,114
J’ai pêché ce parcours à 3 ou 4 reprises … et je l’adore
Sinon, je stocke, pour notre future présentation à venir pour les parcours de pêche.
Et si tu as une ou plusieurs photos pour imager, je suis preneur
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 14 minutes par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.