Accueil › Forums › BISTROT › Sujets divers ( hors pêche à la mouche ) › Il y a des fana de champignons par ici ?
- Ce sujet contient 52 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 22 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
26 septembre 2024 à 19 h 51 min #89344Oliv19Participant
- 94
C’est mon cas . Je reprends mes marques depuis deux ans et déménagement en Corrèze.
Premiere année
Pas foufou mais des cepes par ci par là partout où je le sens
Quelqies girolles , des trompettes mais pour elles je connais déjà un coin
Deuxième année l’année dernière…zéro … un cèpe en tout et pour tout . Un panier de girolle en juillet et des trompettes qui sauvent la saison en décembre et janvier !
Cette année ça vient …
jolie poussé en ce moment . Je trouve ça hyper précoce moi qui était habitué à ne jamais rien trouver avant octobre .
Depuis quelques jours c’est prospection à fond . Pas mal de cepes . Mais limaces et scarabées sont au taquet .Des girolles . Pas des pousses de fou mais un peu par ci par là . Mes premières oronges … youpi … Les trompettes petites encore mais deja là en masse … ça change des deux années précédentes ….
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines par Oliv19.
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines par Oliv19.
-
26 septembre 2024 à 20 h 00 min #89345BlajouxParticipant
- 494
Ah oui! Ça commence!Bloqué à la maison jusqu’au 1er octobre, je commencerai la prospection à partir de cette date.Les quelques pluies passées et à venir, devraient faire démarrer vraiment l’affaire pour la nouvelle lune… je croise les doigts, j’ai raté l’an dernier la grosse sortie de fin septembre pour cause de pêche aux USA…sans trop de regrets!
-
26 septembre 2024 à 21 h 20 min #89349Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Et vous , ça donne quoi par chez vous ?
-
26 septembre 2024 à 23 h 01 min #89358pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Ton sujet avait effectivement été crée en double, mais c’est vraiment pas un problème. il vaut mieux un bon sujet en double que pas de sujet du tout Du coup, j’ai “fusionné” les 2 sujets.
Comme toi, je suis passionné par la cueillette de champignons. Et lorsque je découvre un beau cèpe, c’est à peu près le même plaisir que lorsque je vois un beau gobage … mais pas de no-kill Et puis il y a la plénitude que je ressens lorsque je suis au milieu des bois, un peu comme au milieu de la rivière.
Mais depuis deux ans, j’avoue que c’est un peu dur car la majorité de mes coins ont été détruits par le gigantesque incendie (le plus important en France depuis 1949) qui a ravagé près de 30.000 ha en 2022, et c’est un crève-coeur de traverser toutes ces forêts sans vie.
Alors je prospecte et je suis en train de me refaire un “carnet d’adresses”.
La saison démarre mollement avec 2 x 1kg lors de mes 2 dernières sorties.
Tiens, rien que d’en parler, ça me donne envie d’aller y faire un petit tour demain matin.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par pierrotlepecheur.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 septembre 2024 à 7 h 27 min #89362Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Oui comme toi je trouve beaucoup de similitude entre la pêche et la ceuilllette …A notre vraie place animale dans la nature et nos sens .
Dur de perdre ses coins par le feu j’imagine . Ça arrive déjà souvent par la coupe des arbres . J’en ai perdu plein comme ça. T’arrives dans un super spot en début d’année et pouf plus d’arbres …
Après perso la prospection à la recherche de nouveaux spot , j’adore ça. Surtout ici . C’est tellement beau . Tout d’un coup t’arrives en bout de bois et là tu tombes sur une vue …ça change des alentours de Nantes
J’ai toujours eu des spots de ceuillette pas très grands . Des bois relativement petits et peu fréquentés . Un peu ce que je cherche par ici . Mais bon ici il y en a partout. La fin de ma vie ne suffira pas à trouver des coins
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Oliv19.
-
27 septembre 2024 à 17 h 20 min #89365Timtim38Participant
- 838
Pas mon truc du tout les champignons. Autant je suis capable d’attendre des heures le gobage d’un ombre en novembre sur le vieux Rhône , mais si après 15mn je n’ai pas trouvé un champignon, mon esprit lâche.
Je commence à regarder en l’air, à penser à autre chose. Bref c’est cuit !
-
27 septembre 2024 à 21 h 20 min #89370French TricolorParticipant
- 491
Ben moi j’ai trouvé une charmotte de jaunotte ce qui laisse présager de bon petit plats cet hiver.
Sans compter qu’on s’est déjà bien régalé !!
-
27 septembre 2024 à 21 h 59 min #89376pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Bon, un petit kg aujourd’hui, avec pas mal de jeunes.
je les aime quand il sont comme ça … une douzaine de cm, rablés, trapus, solides sur leurs appuis, façon Antoine Dupont
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
28 septembre 2024 à 8 h 47 min #89377Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Superbe
-
28 septembre 2024 à 14 h 49 min #89387Casaadministrateur
- 6,354
Je suis un grand fan de champignons. Quand j’habitais encore sur Nice (le vrai Sud ), je recoltais une cinquantaine d’espèces differentes.
J’avais appris grace a mon frand père, mais également en me plongeant dans des bouquins spécialisés, en croisant, er recoupant les informations, de manière a etre certain d’une espèce, que je decidais alors d’inclure dans mon portefeuille de champignons ramassables…
Et puis, en Anjou, c’est pas terrib les champipis, et ma vue baissant, le tout fait que j’y vais moins…
Mais sorti des sempiternels cepes, giroles et autres, il ya tellement de champignons délicieux a découvrir….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
28 septembre 2024 à 18 h 17 min #89412Oliv19ParticipantParticipant
- 94
<p style=”text-align: left;”>Petite balade en famille … ça se calme . Quelques nouveaux poussés mais en gros la première pousse est terminée pour les cèpes</p>
-
29 septembre 2024 à 10 h 32 min #89420Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Je suis un grand fan de champignons. Quand j’habitais encore sur Nice (le vrai Sud ), je recoltais une cinquantaine d’espèces differentes. J’avais appris grace a mon frand père, mais également en me plongeant dans des bouquins spécialisés, en croisant, er recoupant les informations, de manière a etre certain d’une espèce, que je decidais alors d’inclure dans mon portefeuille de champignons ramassables… Et puis, en Anjou, c’est pas terrib les champipis, et ma vue baissant, le tout fait que j’y vais moins… Mais sorti des sempiternels cepes, giroles et autres, il ya tellement de champignons délicieux a découvrir….
C’est sur il y en a beaucoup . J’essaie aussi d’en rajouter un ou deux par an à mes connaissances . Bon perso je trouve quand même que ce n’est pas pour rien que les ceuilleurs sont souvent sur les classiques souvent bien au dessus de beaucoup d’autres niveau goût. Je viens juste de faire une liste après t’avoir lu car je ne m’etais jamais posé la question. j’en suis à une petite trentaine de comestibles que je connais et que j’ai deja mangé . Mais plutôt 20 que je vais prendre à chaque fois . Les autres je les connais . Les ai déjà ceuilli et mangé mais je les trouve sans grand intérêt à mon goût. Voir je ne les aime pas comme les bolet bai , langue de bœuf,coulemelle,vesse de loup géante, lactaire délicieux…etc…
Après ici en Correze il n’y a personne qui ramasse les petits rosés des prés. ils vont tous aux cèpes… (Sans savoir les reconaitre entre eux d’ailleurs) Ben tant mieux pour nous , ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Pour moi c’est clairement une madeleine de Proust l’agaric champetre.
Les goûts et les couleurs …Toute manière perso j’aime autant voir plus le moment de la ceuillette que le moment de les manger .Ce qui me passionne vraiment c’est courir les bois tous les sens en éveil
-
30 septembre 2024 à 10 h 00 min #89451ManfredParticipant
- 294
Cueillette d’hier dans le Morvan, Trompette dans un bois, environ 3 kg, le reste, Cèpes de Bordeaux, Pieds de mouton, Girolles, et Chanterrelle tube dans le même bois, ça ne m’étais jamais arrivé, MA GNI FIQUE, et merveilleusement bon :)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Manfred.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Manfred.
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
30 septembre 2024 à 20 h 27 min #89456Casaadministrateur
- 6,354
Les champipis…certaines espèces, assez peu réputées, sont délicieuses sur des recettes bien spécifiques
Je pense aux sanguins, qui sont assez quelquonques, mais qui revekent leur saveurs sur une recette de semi conserve à l’huile.
Idem pour les petits gris
La vesse de loup geante…quilles en tranches, comme un steack…
Etc etc
Mais c’est vrai que les especes les plus communément récoltées sont souvent excellentes.
Et ainsi que tu le dit, les goûts et les couleurs.
Perso, par exemple, je n’ai jamais adhéré à l’oronge…d’autres considèrent cette amanite comme etant sublime…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
30 septembre 2024 à 20 h 53 min #89457Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Oui . Je n’adhère pas trop à l’orange non plus . Enfin j’ai trouvé ça excellent en carpacio mais pas plus que des coprins chevelus crus … les lactaires j’adhère pas teop non plus même en conserve condiment . Et les vesses de loup en tranche c’est jamais devenu une madeleine de proust alors que j’en ai mangé toute mon enfance comme ça. D’ailleurs j’en ai plein sur le terrain à la maison je ne les ramasse même pas .
Vraiment une question de goût .
Bref , sacrée année trompette qui se dessine …
-
30 septembre 2024 à 20 h 54 min #89458Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Du coup encore des œufs pochés ce soir
-
1 octobre 2024 à 7 h 51 min #89462Casaadministrateur
- 6,354
Les sanguins. Tu les seches dabord a la poelle. Tu y jetres dessus du vinaigre bouillant que tu auras aromatise au thym. . Tu assaisones. Tu seches a nouveau, et mets en bocaux. Tu y mets dessus de l’huile d,olive tres chaude (juste avant le point de fumee). Tu fermes, ca te fait une pseudo sterilusation. Tu conserves au moins 1 mois avant d’ouvrir.
A l’apero sur du pain grillé /aillé….un delice.
Les pieds bleux preparés ainsi, c’est egalement une tuerie….
Mais cest une facon de preoarer les champipis qui vient vraiment du Sud Est, du vrai sud….( n’est ce pas JP? )
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
1 octobre 2024 à 17 h 13 min #89475Oliv19ParticipantParticipant
- 94
J’avais raté ta ceuillette Manfred . Splendide
En photo c’est pas évident mais je dirai que tu n’avais peut être pas que du cèpe de Bordeaux. Peut être aussi du bronzé
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par Oliv19.
-
2 octobre 2024 à 20 h 42 min #89509ManfredParticipant
- 294
Merci Olive.
Non, les Cèpes de bordeaux avaient un chapeau plus ou moins foncé, en fonction, je pense du terrain et peut-être aussi en fonction de la couverture des arbres. A côté du gros de la photo que j’ai mis en dessous, il y en avait , un peu plus petit, qui avait le chapeau, blanc cassé.
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
2 octobre 2024 à 19 h 45 min #89506Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Ça sent la fin de la première pousse ( si jamais il y en a une autre ) pour les cèpes . Peut être le dernier . Mais alors … la perfection . Pas attaqué du tout rigide et résonant on peut pas faire mieux .
Dans des sapins , ça c’est vraiment une grande première pour moi . Des amanites vineuses et des bolets bai partout par contre
-
2 octobre 2024 à 20 h 44 min #89510ManfredParticipant
- 294
La photo de ce cèpe dans la mousse est juste magnifique, il faut dire que ce champignon ne me laisse pas indifférent…
Celui là, valait aussi le déplacement.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Manfred.
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
2 octobre 2024 à 20 h 39 min #89508pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Quelle beauté
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
2 octobre 2024 à 20 h 46 min #89512ManfredParticipant
- 294
Une question pour la cueillette, vous coupez au pieds, ou vous arracher ?
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
3 octobre 2024 à 8 h 51 min #89514Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Une merveille aussi
Tu fais comme tu veux, c’est pareil . C’est fini le vieil adage qui disait qu’il fallait absolument les couper . Je les arrache doucement en tournant pour ma part . Toujours fais comme ça et toujours retrouvé les cèpes au même endroit d’une année sur l’autre. Exactement au même endroit
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Oliv19.
-
3 octobre 2024 à 12 h 40 min #89516pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Moi, j’arrache en tournant délicatement.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de laisser des indices à ceux qui passent derrière
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
3 octobre 2024 à 13 h 26 min #89517
-
3 octobre 2024 à 20 h 09 min #89519Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Ha ça pas moi . Je nettoie toujours les champi niquel au fur et à mesure. Quasi rien à faire à la maison . Je déteste avoir un panier et des champi degueu et plein de terre . C’est trois fois plus de taff à la maison et je déteste les bouts de terre qui croustillent sous les dents .
Toute manière a force j’avais fini par connaître les ceuilleurs qui venaient dans mes coins et vice versa … C’est marrant ça d’ailleurs..des que j’arrivais je savais si j’étais le premier ou si l’autre était passé . Jusqu’à ce que l’on se croise un jour…” ha merde …bon pas la peine que j’y aille visiblement ton panier est plein ”
Par contre je fais toujours attention où je garre ma bagnole …
Au final tous les spots que j’ai trouvé jusqu’à maintenant . Je n’étais pas le seul à les connaître… Souvent un autre ceuilleur . Jamais beaucoup plus . J’ai toujours cherché des petits coins non fréquentés et éviter les trop fréquentés.
D’ailleurs il y a 4 ou 5 personnes qui doivent être ravis que j’ai déménagé. Bon j’ai laissé des points GPS à des amis mais ils ne sont pas aussi fanatique que moi
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Oliv19.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Oliv19.
-
3 octobre 2024 à 21 h 12 min #89522Casaadministrateur
- 6,354
Moi, je les deguste comme cela. Avec une purée d’ail nouveau au beurre, un os à moelle de veau, et des cepes (Bordeau et des pins) simplement grillés….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
4 octobre 2024 à 8 h 36 min #89525Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Cèpe des pins perso je n’en trouve pas . La dernière fois c’était il y a trèeeees longtemps dans les Pyrénées un mois d’août. Il y avait eu une pousse exeptionnelle j’y avait fait le grand chelem. Les 4 cèpes . J’étais encore gamin ça m’a bien marqué et bien piqué aussi d’ailleurs. Mes premières ceuillettes seul avec des splendeur de cepes partout.
Peut être qu’il pourrait y en avoir par ici en Corrèze des cepes des pins . Je ne sais pas
-
4 octobre 2024 à 19 h 43 min #89530EpeorusParticipant
- 464
Qu’appelle tu cépes des pins? Ici en corréze on appelle cépe de pin un bolet à tête orangé si c’est celui là ,il ne s’en trouve pas beaucoup même dans les pins .
-
4 octobre 2024 à 19 h 43 min #89531CoujouModérateur
- 3,007
Peut être qu’il pourrait y en avoir par ici en Corrèze des cepes des pins . Je ne sais pas
Oh oui, qu’il y en a, mais il faut aller sur le plateau
-
4 octobre 2024 à 19 h 48 min #89532EpeorusParticipant
- 464
Haha en haute corréze depuis qu’ils ont plantés des sapins douglas les cépes ont nettement régressés .Perso je vais dans les bois de hêtres miam miam pour les cépes
-
4 octobre 2024 à 23 h 50 min #89540Casaadministrateur
- 6,354
461 Qu’appelle tu cépes des pins?
Boletus pinophilus
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
5 octobre 2024 à 7 h 55 min #89541CoujouModérateur
- 3,007
Haha en haute corréze depuis qu’ils ont plantés des sapins douglas les cépes ont nettement régressés .Perso je vais dans les bois de hêtres miam miam pour les cépes
Exact, mais il y a encore quelques coins où il y a des épicéas.
-
5 octobre 2024 à 10 h 04 min #89542Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Perso je cherche par chez moi . Je ne vais pas en haute Corrèze.
Oui Epeorus , le Boletus pinophilus .Le cèpe des pins . Il y a quatre cèpes:
Le cèpe de Bordeaux
Le cèpe d’été appelé réticule maintenant
Le cèpe bronzé
Et le cèpe des pins
Je ne sais pas que champignons tu appelles le bolet à tête orangée ?
C’est marrant le sapin Douglas . Je ne sais pas pourquoi il est appelé sapin un peu partout . C’est un pin . Je ne suis pas sur de savoir les reconnaitre d’ailleurs ca m’intrigue souvent .
vous avez dejà regardé un peu des trucs sur le Douglas ? Ca devient vraiment enorme cette arbre . Quasiment comme des séquoia
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 23 heures par Oliv19.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 23 heures par Oliv19.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 23 heures par Oliv19.
-
5 octobre 2024 à 11 h 32 min #89553pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Je ne sais pas que champignons tu appelles le bolet à tête orangée ?
Je pense qu’il s’agit de ça (nom vernaculaire Leccinum aurantiacum)
j’en ai trouvé un wagon lors de ma dernière sortie. Il fut un temps où je les mangeais (hormis la queue) mais leur valeur gustative est moyenne.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
5 octobre 2024 à 11 h 40 min #89555pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Par contre, j’ai découvert qu’il existait une règlement sur les “quotas”
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
5 octobre 2024 à 12 h 32 min #89556EpeorusParticipant
- 464
Pour reconnaitre le Douglas tu prends une branche d”aiguille tu la frotte dans tes mains si ça sent le citron c’est un Douglas .
-
5 octobre 2024 à 12 h 38 min #89557EpeorusParticipant
- 464
C’est celui la que l’on nomme cépe des pins ici.
Leccinum aurantiacum
-
5 octobre 2024 à 15 h 43 min #89559BlajouxParticipant
- 494
Le cèpe des pins fait bien partie de la”bande des quatre” évoquée par oliv19. C’est un beau cèpe, excellent, dont l’avantage est est d’avoir une chair très ferme, croquante à souhait, rarement véreux mais très apprécié des limaces…
Petite promenade hier, avec la satisfaction de trouver quelques belles coulées de chanterelles en tube.
Résultat, un petit kilo de ces sublimes champignons, peut-être un de mes préférés, un vrai bonbon.
-
5 octobre 2024 à 17 h 09 min #89560Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Nous c’était trompettes cette après midi . C’est bon on en a pour l’année.
-
5 octobre 2024 à 17 h 17 min #89561Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Direct au séchage. Pas trouvé plus simple . Posé sur un radiateur dans le panier.
Les chanterelles en tube j’en ramassais plein aussi avant de déménager. il y
avait plein de chanterelle en tube et tres peu de jaunissante . Ici c’est l’inverse je crois . Ou alors pas encore trouvé de bon spots pour les chanterelles en tube . Les jaunissantes il va y en avoir plein mais elles sont encore petites.
Je suis bien d’accord avec toi , c’est un très bon champignon . Le séchage fonctionne bien aussi avec les chanterelles en tube
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 16 heures par Oliv19.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 16 heures par Oliv19.
-
5 octobre 2024 à 17 h 36 min #89564Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Pour reconnaitre le Douglas tu prends une branche d”aiguille tu la frotte dans tes mains si ça sent le citron c’est un Douglas .
Intéressant. Je connais bien l’odeur du bois de douglas . C’est ça que tu appelle sentir le citron ? Ou alors la branche d’aiguille à une autre odeur ?
-
5 octobre 2024 à 22 h 31 min #89572EpeorusParticipant
- 464
Je me suis mal exprimé ce sont les aiguilles qui sentent le citron/citronnelle quand on les frotte entre les mains.
-
5 octobre 2024 à 18 h 52 min #89565Casaadministrateur
- 6,354
en ai trouvé un wagon lors de ma dernière sortie. Il fut un temps où je les mangeais (hormis la queue) mais leur valeur gustative est moyenne.
Egzakt. Il faut juste prendre les chapeaux des tout jeunes exemplaires. Noirci à la cuisson, gout pas extatique.
Par contre, la bande des 4…."Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
6 octobre 2024 à 12 h 52 min #89585Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Je me suis mal exprimé ce sont les aiguilles qui sentent le citron/citronnelle quand on les frotte entre les mains.
J’avais compris ça. Merci je testerai
C’est bon pour la tournée de trompettes 2024 . Elles sont sèches
-
6 octobre 2024 à 14 h 34 min #89587ManfredParticipant
- 294
Enorme des trompettes 15 cm de haut par Ø 10 ou 12 au chapeau, énorme
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 19 heures par Manfred.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 19 heures par Manfred.
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
6 octobre 2024 à 19 h 55 min #89598AlexParticipant
- 33
-
7 octobre 2024 à 12 h 09 min #89615ManfredParticipant
- 294
Superbe cueillette Alex, les chanterelles tube …. j’adore
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
6 octobre 2024 à 19 h 57 min #89599AlexParticipant
- 33
-
6 octobre 2024 à 20 h 03 min #89600AlexParticipant
- 33
Petite sortie cet après midi. Pieds de mouton, rares cèpes et girolles. Par contre énormément de chanterelles en tubes.
Les champignons c’est comme les truites il y a des coins où il y en a et d’autres où c’est beaucoup moins bon. Et ils vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seule sur une mauvaise. Du coup les coins les plus fréquentés sont sans surprise les meilleurs
-
7 octobre 2024 à 8 h 22 min #89610Oliv19ParticipantParticipant
- 94
Super .
Personnellement je crois que c’est l’année la plus précoce que j’ai eu depuis que je ceuille les champignons . En général je commence à peine à ramasser des cèpes et là on est déjà arrivé aux trompettes, chanterelles, pieds de moutons qu’habituellement je ramassais plutôt fin octobre/novembre ++
Après j’ai changé de région , je serai curieux de savoir si c’est pareil cette annee dans mes anciens spots de ceuillette.
J’aimerai bien trouver un spot à pied de moutons dans le coin . Pas encore tombé dessus
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 1 heure par Oliv19.
-
11 octobre 2024 à 9 h 40 min #89685pierrotlepecheuradministrateur
- 6,344
Belle récolte hier, un seul cèpe, mais beaucoup de girolles. Ça faisait d’ailleurs des années que je n’en trouvais plus.
Un champignon toujours aussi “fantasque” car ils étaient tous regroupés sur une cinquantaine de mètres carrés; un véritable tapis de girolles, alors que dans les 10 autres hectares parcourus, je n’en ai pas trouvé une seule.
Pourquoi là et pas ailleurs ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.