Soie et norme AFTMA

Étiqueté : , ,

• Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sirius01, le il y a 19 minutes.
Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,770

Ps: un jour il faudra que je m’attelle a écrire un document sur la norme AFTMa et les règles qui la régissent.

Ce serait une excellente idée, qu pourrait se concrétiser en un article pour le site :yahoo:

Si tu souhaites enfoncer le clou, on fait comme pour ton excellent article sur JL Poirot : tu m’envoies un laïus, des docs et tout ce que tu juges bon pour étayer et je m’occupe de la mise en forme ;-)

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

sirius01
      Participant
      • 666

C’est pas pour tout de suite, car c’est pas simple a écrire ce genre de truc. Faire court et simple ne sera pas chose facile …

Fbordach
      Participant
      • 166

voir https://peche-mouche-seche.com/soie.htm

avec chatgpt c’est moins sympa!

Objet et champ d’application de la norme AFTMa
      – Objet : définir la manière dont les soies de pêche (fly lines) sont classées en « weight » AFTMA afin d’assurer uniformité entre fabricants et reproductibilité des performances (conception de canne, correspondance ligne/canne, essais, marketing).
      – Champ : soies destinées à la pêche à la mouche (toutes constructions : WF, DT, TT, shooting heads, etc.). Ne couvre pas leader, bas de ligne, backing ni accessoires.

2. Définitions essentielles
      – Soie : ensemble noyau + revêtement plastique utilisé pour lancer la mouche.
      – Poids AFTMA (AFTMA weight) : classement numérique attribué à une soie selon la masse exprimée en grains de la première portion normalisée de la soie.
      – Grain : unité de masse utilisée dans la norme (1 grain = 64,79891 mg).
      – Types de profils : WF (Weight-Forward), DT (Double Taper), ST (Shooting Taper/Shooting Head), etc. Le classement AFTMA porte sur le poids, indépendamment du profil, mais la méthode de prélèvement varie selon le profil.

3. Principe général de classification
      – La classe AFTMA d’une soie est déterminée par la masse (en grains) d’une portion normalisée de la soie (historique : 30 pieds/9,14 m à partir de l’extrémité avant pour la plupart des cas).
      – La masse mesurée est comparée à un intervalle de référence correspondant à une valeur nominale pour chaque numéro de weight. La classe attribuée est celle dont l’intervalle contient la mesure (ou la valeur la plus proche selon les règles de l’AFTMA).

4. Méthode de mesure (procédure de pesée)
      – Conditionnement préalable :
      – La soie doit être propre, sèche, à température normale de laboratoire (conditions ambiantes définies, typiquement 20 ± ? °C — suivre la spécification AFTMA pour la température exacte).
      – Toute boucle, nœud ou accessoire doit être retiré avant la coupe.
      – Prélèvement :
      – Pour une soie WF/DT/ST standard : prélever la portion avant de la soie correspondant à la longueur prescrite par la norme (par ex. la première tranche de 30 ft/9,14 m mesurée depuis le nez d’attaque). Pour shooting heads, la portion à mesurer est la tête complète si celle-ci satisfait la longueur prescrite ; si la tête est plus courte, la méthode prévoit de compléter par la portion suivante (se référer au texte AFTMA).
      – Pesée :
      – Utiliser une balance analytique calibrée avec résolution et répétabilité adaptées (capacité et précision en grains déterminées par la norme).
      – Peser la portion coupée et enregistrer la masse en grains. Eventuellement répéter la pesée sur échantillons multiples pour confirmer la moyenne.
      – Nettoyage et manipulation :
      – Manipuler avec gants non contaminant et éviter toute contamination (huile, poussières) qui fausserait la mesure.

5. Règles de classement et tolérances
      – Attribution de la classe :
      – La valeur en grains de la portion standard est comparée aux plages définies pour chaque numéro AFTMA. Si la masse mesurée correspond à l’intervalle d’un numéro, la soie est étiquetée avec ce numéro.
      – Tolérances :
      – La norme AFTMA fixe des tolérances sur les valeurs mesurées et sur la répétabilité. Les fabricants doivent respecter ces tolérances et indiquer la conformité.
      – Arrondi et méthode d’échantillonnage :
      – La norme précise comment arrondir la valeur mesurée et le nombre d’échantillons minimaux pour attester la conformité d’une production.

6. Étiquetage, marquage et information au consommateur
      – Indication du numéro AFTMA bien visible sur l’emballage ou la soie (ex. « AFTMA 5 »).
      – Informations complémentaires recommandées : type de soie (WF, DT, ST), longueur totale, profil de pointe/tête, matériau (naturel/artificiel), température de test ou référence normative.
      – Mention de conformité : logo ou texte attestant que la soie a été testée selon la norme AFTMA.

7. Exigences de qualité et contrôle de production
      – Procédures internes de contrôle (contrôle par lots, tests périodiques, tenue de registre des mesures).
      – Gestion des non-conformités : action corrective, retrait de la vente si nécessaire, réétiquetage.
      – Calibration des instruments de pesée et traçabilité métrologique exigées.

8. Spécificités selon le type de soie / profil
      – WF (Weight Forward) : le 30 ft/9,14 m est usuellement prélevé depuis la pointe avant de la tête. La présence d’une tête courte ou d’un shooting head impose des règles pour compléter la portion.
      – DT (Double Taper) : mesure similaire mais peut nécessiter prise sur la partie centrale selon la construction.
      – Shooting heads : la norme prévoit une méthode pour classer la tête même si la partie de running line est très fine.
      – Soies courtes, soies pour mouche lourde/saltwater : dispositions spéciales pour longueurs de tête différentes et poids élevés (poids > 14 souvent pour matériel spécial).

9. Conformité, certification et contrôle externe
      – L’AFTMA publie les recommandations et méthodes ; la conformité est généralement auto-déclarée par le fabricant, mais des laboratoires tiers ou des organismes de métrologie peuvent réaliser des vérifications.
      – Sanctions et recours : en cas de litige commercial, les mesures AFTMA servent de référence technique pour arbitrage entre fabricant et distributeur/consommateur.

10. Impacts pratiques pour l’utilisateur (pêcheur)
      – Correspondance canne/soie : le numéro AFTMA permet de choisir une soie adaptée à l’action nominale de la canne (par ex. canne 5wt → soie 5 selon AFTMA).
      – Variations réelles : la tolérance de fabrication, le vieillissement, l’encrassement et la température peuvent affecter le comportement d’une soie — le chiffre AFTMA donne un point de référence normalisé mais ne garantit pas un comportement identique entre marques.
      – Recommandation : tester la combinaison canne/soie en conditions réelles avant usage critique (compétition, présence de poissons ciblés).

11. Bonnes pratiques pour fabricants
      – Documenter la procédure de pesée et la conserver (traçabilité).
      – Mettre en place des tests de vieillissement et des contrôles périodiques.
      – Afficher clairement les informations AFTMA et expliquer les particularités (tête courte, type de revêtement).
      – Communiquer au consommateur si la soie a été mesurée sur la tête uniquement (pour shooting head) ou sur la section active de 30 ft.

12. Harmonisation et normes complémentaires
      – L’AFTMA est la référence historique dans la pêche à la mouche ; certains pays ou consortiums techniques peuvent proposer des méthodologies complémentaires.
      – Les fabricants exportateurs doivent vérifier si d’autres exigences locales s’appliquent (régulations sur l’étiquetage, normes de sécurité des matériaux, etc.).

Conclusion
      – La norme AFTMA fournit un cadre simple et reproductible pour classer les soies par poids utile au choix de la canne et à la comparaison entre fabricants. Respecter les méthodes de prélèvement, de pesée, les tolérances et l’étiquetage permet d’assurer transparence et confiance pour le consommateur.

sirius01
      Participant
      • 666

Pas bête chatgpt !

Sauf qu’il oubli de préciser que la pointe et le fuseau ne compte pas dans le calcul du poids de charge. Seul le ventre (belly) est pris en compte dans le norme.

Pour le reste, cela correspond assez bien.

Par contre le lien sur pêche mouche ( que j’ai déjà lu ) se trompe sur un point capital. Tout va bien jusqu’au paragraphe ou il indique que une DT 4 équivaut a une Wf 5 sous prétexte du poids total de la soie qui est plus léger sur une WF, ce qui est normal. Hors le poids total des 9,15 M sont le poids de charge maximal que la canne peut  – pointe et fuseau non compris – supporter dans le cadre de la norme AFTMa. Donc là ou il y a erreur, c’est que ce n’est pas le poids total des 9,15 m qui font fonctionner la canne, mais le poids au mètre linéaire d’un numéro déterminé. Une soie de 5 c’est 1 grs au mètre, et tant que ce poids, et donc le premier mètre n’a pas dépassé l’anneau de tête de scion, la canne ne se charge pas. C’est seulement a partir de ce premier mètre de soie sortie que la canne charge.

En effet, si c’était les 9,15 premier mètre qui charge il faudrait obligatoirement sortir cette distance totale pour charger la canne. Hors ce n’est pas le cas ! Avec moins de ces 9,15 de soie sortie, et dès les 2 premiers mètres, la canne fonctionne très bien et la canne se charge bien, donc c’est bien un poids au mètre qui fait fonctionner la canne. En clair le poids au mètre sur le ventre (belly) a numéro égal d’une DT ou WF est exactement le même !!! Donc, il n’y a aucune modification sur le numéro a faire que l’on utilise une WF ou une DT ou quoi que ce soit d’autre.

La différence se fait entre les deux sur la partie qui servira de ligne a shootter. En effet une DT lorsqu’on passe la distance fatidique, et donc le poids de cette distance, des 9,15 mètres viennent s’ajouter progressivement le poids des autres 9,15 M. Il y a donc surcharge de la canne !! Une WF n’a pas ce problème, après les 9,15 M, le runnig line ne pèse presque rien, en tout cas moins que ceux d’une DT. Et son intérêt  réside dans le fait que le ventre et poids étant sortie de la canne, lorsqu’on shoot le poids plus lourd entraine le fin et léger du runnig plus facilement. Comme une pierre attachée a une ficelle. En clair une WF – et tous ses dérivés qui ont été conçus par la suite – est une soie de shoot et rien de plus !

Et voila pourquoi, ou pour quelle fonction, cette bonne vieille WF a été conçue par Marvin Hedge dans les années 30. :good:

Timtim38
      Participant
      • 1,022

Hors le poids total des 9,15 M sont le poids de charge maximal que la canne peut – pointe et fuseau non compris – supporter dans le cadre de la norme AFTMa

Alors là, je suis sur le c.. !

J’étais jusque là certain que la norme AFTMA considère les 30 premiers pieds pour la masse attachée à un numéro de soie (moins la pointe uniquement  soit , 20 à 30 cm )

Toutes les mesures que j’ai pu faire sur mes soies flottantes de #2 à #7 sur cette base m’ont donné des résultats à plus au moins 1 numéro  de soie… Très souvent les soies sont dans le haut de la norme, voire au dessus. En fait je fais cela plus pour les classer que pour connaitre le “vrai” numéro.

PS: Je ne coupe pas mes soies pour les mesurer :whistle:

Re PS: On ouvre un autre sujet pour ne pas polluer cette discussion ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 22 heures par Timtim38.
      sirius01
      Participant
      • 666

He oui… Mais c’est logique, si 3 mètres de soie sortie arrivent a charger la canne, pourquoi imaginer que c’est les 9,15 m qui charge. C’est un poids au mètre linéaire tout simplement.

Mais dans cette normes on a pas encore parlé de la base de calcul qui a constituée sa création. Tout le monde pense que la charge a été fondée sur le lancer. Et bien non, la charge a été calculée sur la base de l’arracher de la soie sur l’eau. Car c’est a ce moment que la canne doit fournir l’effort le plus important. Mais la suite pour un article dédié … un jour ;-)

Sinon, ça fait longtemps que je n’ai pas pesé les soies de différents fabricants, ou plutôt de marques, car il y a peu de fabricants, et beaucoup de marques de nos jours. Les fabrications USA de ce que j’ai eu par le passé, respectent très bien la norme. Faut voir chez d’autres, comme Rio.

La seule chose que je puisse dire sans trop me tromper, c’est méfiez vous des fabrications chinoises. De ce que j’ai eu entre les mains. On m’en a offert une il y a  peu et c’est … la cata absolue ! Une soie de 4 dont le poids au mètre (j’ai pesé le ventre hors pointe et fuseau) est de 1,2 grs. C’est a dire que cela ne correspond a rien d’existant, ou de normé, en fait c’est une 5 1/4 :wacko:

Aucun respect des normes, comme souvent tout ce qui vient de ce  pays, il n’y a aucun contrôle. C’est du grand n’importe quoi !

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,770

@ Tiimtim38 : On ouvre un autre sujet pour ne pas polluer cette discussion ?

Bonne idée, c’est fait. Dites-moi si le titre vous semble cohérent ?

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 jours et 19 heures par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 jours et 18 heures par pierrotlepecheur.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.

sirius01
      Participant
      • 666

Le type d’action n’intervient pas dans la norme aftma, je pense que c’est pas la peine de le mettre.

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,770

Modifié ;-)

Fred06
      Participant
      • 333

Très intéressé par ton argumentation Sirius, car comme Timtim, je suis très étonné.

Une canne est pour moi un ressort, et sa puissance est équivalente au coefficient de raideur du dit ressort. On la dimensionne avec la volonté de lancer une masse (la soie) avec la meilleure vitesse initiale, sans casser la canne, ni le bras du lanceur.

Et j’avoue ne pas voir ce que la densité linéique de la soie a à voir avec le sujet. :unsure:

donc très intéressé ! :yahoo:

sirius01
      Participant
      • 666

Oui, c’est bien ça ! une canne a mouche, comme une canne a lancer n’est rien d’autre qu’ un ressort; et pour mettre en action ce ressort il faut de l’énergie (le bras) cumulé a une masse (la soie) qui bandera le ressort.

Une canne a mouche avec sa ligne adaptée est conçu pour ne pas fatiguer le lanceur. C’est la cnne qui bosse !  Il n’y a jamais eu besoin de forcer sur une canne a mouche. Si on le fait, c’est, soit qu’on sait pas lancer, ou il y a un gros problème entre canne et soie. Comme disait Ritz : Une canne a mouche est comme une femme, elle se dérobe quand elle est maltraitée !

La densité linéique fait parti de la conception de cette norme. Une soie entière pèse un poids total variable selon son fuseau. Comme le fuseau peut être différent d’une soie a l’autre, ou sa longueur, selon la volonté du fabricant, il a fallu trouver une règle de base qui s’adapte a tout type de canne. Et quoi de mieux qu’une masse au mètre linéaire uniformisée sur toutes les lignes portant le même numéro.

Le même principe s’applique sur une canne a lancer qui lance de 10 à 20 grs; que ce soit un leurre ou des poix chiches tant que le poids accepté est respectée la puissance pour laquelle la canne a été conçu fonctionne bien.

Que l’on achète une canne japonaise et une soie américaine – ou vice versa- tant que le numéro de la ligne correspond et a condition que la norme soit respectée des deux cotés, ça fonctionne. Ce qui n’était pas le cas avant la création de cette norme. Il y avait de grosses variabilités de masse entre une soie a fuseau identique d’une marque a une autre.

Timtim38
      Participant
      • 1,022

Passionnant ce sujet. La canne,c’est un ressort en effet… mais qui contribue finalement assez peu dans la projection de la mouche, mais c’est un autre sujet.

Tu pourrais nous faire un schéma pour expliquer la norme Sirius ? Ou alors si elle est disponible…

Si la norme est , qu’ une soie de 5 doit peser 140 grains sur 30 pieds pour être une 5, on dira que la densité linéique globale est de 140/30  grains /pieds  . C’est ça ?

La physique dit:

Masse volumique = Masse/volume

Densité = Masse volumique (en l’occurrence d’un solide) / masse volumique de l’eau .

Sur une parallèle  on devine que toutes les sections de 1 pied ont la même  masse volumique, la même densité, la même masse linéique. No soucy !

Sur une soie naturelle profilée, j’imagine que toutes les sections de 1 pied ont quasiment la même  masse volumique, la même densité, mais une masse linéique d’autant plus variable que le profil est marqué.

Sur une soie synthétique profilée, je suppose que la densité de l’âme est probablement différente de celle du polymère … du coup, en dehors du running line,toutes les sections de 1 pied n’ont pas la même  masse volumique, ni la même densité, ni la même masse linéique.

Maintenant si on se place sur le plan dynamique. Après un lancer arrière bien tendu, OK un lancer à 20 m/s une masse de 140 grains correspondra à une puissance d’une dizaine de Watts indépendamment du profil de soie.La charge sur la canne sera la même.

Et sur le plan “balistique” ??? Alors là, il n’y a pas photo. Tout le monde a remarqué que les sensations et les performances au lancer pour une canne donnée sont bien plus  dépendantes du profil que du numéro de  soie. Les soies WF avec un long fuseau volent bien mieux que toutes les autres…sauf si on y met au bout un streamer de 25cm ou une nymphe de 3g…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 1 heure par Timtim38.
      sirius01
      Participant
      • 666

Alors plusieurs question dans ton post.

Si ! La canne contribue a la projection de la mouche.  C’est un tout indissociable, canne, soie, bdl et mouche. Comme dans un corps humain, rien ne va si tout n’est pas a sa place

Pour s’en convaincre un test simple, il suffit d’essayer de lancer une soie sans bdl. essayer de lancer un bdl sans mouche. essayer de lancer canne soie bdl mais avec un plomb genre de 1,5 grs au bout de bdl. Rien ne va fonctionner correctement. Globalement, sur l’ensemble des tests ça va claquer de partout.

La suite je préfère que l’on convertisse en grammes. C’est plus simple pour moi, déjà, et pour tout le monde ;-)

Gardons a l’esprit que le profil d’une soie ne compte pas dans la norme aftma, car ils peuvent être très variable d’un fabricant a un autre, voire d’une soie a une autre (exemple en lien en bas de post). Prenons toujours l’exemple d’une soie N° 5. Ainsi on trouve des Wf 5 de 27 m qui ont une pointe et un fuseau de 3 m de long, avec un ventre qui ne mesure seulement 5 mètres. Quand une autre aura une pointe et fuseau 1 m de long avec un ventre de 8 mètres de long. Donc la masse totale sera différente, mais les deux auront un ventre qui devra peser le même poids au mètre linéaire. Rien n’oblige le fabricant a faire une soie avec un fuseau total de 9,15 m.

Voila pourquoi c’est bel et bien le poids au mètre linéaire du ventre qui compte, peu importe le profil que le fabricant a appliqué, la matière qu’il a utilisé, qu’elle soit naturelle ou non. Le fabricant se débrouille que le poids au mètre de sa soie de 5 reste dans la norme ( avec une tolérance + ou – 10% ). C’est la seule chose qu’il faut retenir !

Les lignes parallèles n’ont en vérité plus aucune raison d’exister car même si la ligne “rentre” bien dans le cadre du 1grs au mètre (équivalent d’une 5), elle est dénuée de pointe et de fuseau et sera de facto moins discrète !

Sur le plan dynamique, plus la ligne est tendu derrière mieux cela vaut…pour la qualité du lancer, mais la norme aftma ne se préoccupe pas de la qualité du lanceur. Elle, sont boulot est de faire en sorte que si un pêcheur achète une ligne au numéro adapté a sa canne l’ensemble fonctionnera de façon harmonieuse et optimum. ET a condition que le fabricant de la canne et soie aient conçu leur matériel respectif selon l’adoption de cette même norme. Et là, y a encore a redire car tout le monde n’est pas forcement scrupuleux. :unsure:   Il y a beaucoup de marques de cannes de nos jours et de soies, mais tous ne se valent pas !!

Sujet “balistique” je ne suis pas armurier ;-)

Ce que je sais, c’est que une canne qui porte une soie donnée, si on lui met une soie de 1 ou 2 numéro inférieur, ça fonctionnera moins bien, et ce, quelque soit la distance de lancer. Mais, dans tout cela il y a la norme qui a été mise en place et il y a le coup de mains du pêcheur qui permet aussi de compenser certaines choses, comme une ligne plus légère par exemple.

voyez les liens ci dessous la différence entre les profils. Les longueurs de ventre, de pointe etc…

ici, chez Barrio tout y est lisible, longueur de fuseau variable selon les profils; Mais toujours le même poids de charge maxi pour une 5.

WF smallstream

Wf classic

WF intermédiaire

DT classic

Mig
      Participant
      • 1,238

Je n’ai pas tout compris

Quant je pèse une soie sur les 9.14m  y compris la pointe pour voir si le poids correspond bien a une norme AFTMA est-ce que j’ai tout faux? Mais si prend en compte que la partie parallèle de cette soie sur  9.14m, j’augmente forcement le poids et par rapport a la norme AFTMA je me retrouve avec des N°  supérieurs donc je sous-charge la canne.

Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 666

Question 1: oui. Il faut prendre en compte uniquement le ventre (belly) de la soie, c’est dire la partie la plus grosse et parallèle de la soie. Il faut exclure la pointe et contre pointe. Pour la raison simple que un fabriquant peut faire une pointe de 50 cm comme une de 1,50 m. Seul le poids du ventre doit renter dans le “standard”.

Question 2 : pourquoi si tu prends uniquement le ventre de la soie le poids augmente forcement  ?

Si tu te retrouve avec un poids supérieur a la norme aftma, tu ne sous charge pas, au contraire tu sur-charge. Ce qui est certains, c’est que si ta soie est plus lourde que ce qu’il faudrait, c’est qu’elle ne respecte (?) pas la norme.

Timtim38
      Participant
      • 1,022

Un exemple pour bien que je comprenne ton explication  Sirius .BARIO revendique des soies au standard, soit 9,1 g pour 30 Ft sur une soie de 5, ce qui donne 0,303 g/ Ft . C’est  ce que tu appelles la  ” densité linéique”, c’est ca ?

Si on prend la Troutstream de BARIO, la tête fait 30 pieds se décomposant comme suit: Front taper 9ft ,puis belly 14ft ,puis rear taper 7 Ft.

Pour être dans la norme AFTMA , il faudrait couper les 14 ft du Belly et vérifier une masse à 4,24 g +/- 10 % ? C’est  ca ??

Ma compréhension de la norme était que les 30 premiers Ft pris après avec sectionné  la pointe doivent avoir une masse de 9,1 g, ce qui garantit une masse à projeter indépendante du profil.

sirius01
        Participant
        • 666

Si on parle système métrique il faut pas compter un Ft, mais en métres.

Question 1 :14 Ft = 4,26 mètres. Oui, c’est ça !! il faut avoir une masse de 4,25 grs env – pour une pour une soie de 5 qui nous sert d’exemple – . Une soie de 4 ça sera, bien sur, plus léger., ou une 6 plus lourd.

Question 2 : 30 pieds = 9,15 mètres. Oui !!!

Mais gardons en tête qu’il s’agit du poids MAXIMAL que la canne peut supporter. Au delà des 9,15 mètres, dans le cas d’une DT, intervient les autres 9,15 mètres qui suivent et donc on rentre en surcharge progressive a peu près a partir de 11 mètres.

Timtim38
      Participant
      • 1,022

Je ne trouve pas grand chose de clair sur le Net autre que ce que je croyais avoir compris de la Norme AFTMA , désormais AFFTA. J’ai contacté directement l’organisme Américain pour obtenir la norme détaillée…

sirius01
      Participant
      • 666

Très bonne idée.

C’est juste le nom qui a changé, mais la norme est la même.

Mig
      Participant
      • 1,238

Salut sirius01

Il fut un temps ou systématiquement je prenais une soie inférieur au N° de la canne conseillé pour des raisons de discrétion et de distance de pêche. J’en suis revenu  et actuellement j’aurais tendance a prendre le N° exact plus un demi N°. Ce qui rejoindrait tes propos .

Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 666

C’est une possibilité aussi… Après, si ça passe bien entre tes mains pourquoi pas ! Mais la charge, surtout sur les premiers mètres, devait être assez difficile.

Mais, en gros, je vois pas l’intérêt, car autant prendre une canne avec soie plus fine directement.

Mais je comprends la démarche, on veut toujours trouver “ce qui passe partout” même si en matière de discrétion un numéro de moins, a mon avis, ne feront pas de différence vraiment notable. ;-)

Il y eu un “spécialiste” du genre, pendant longtemps, Jacky Boileau qui sortait des cannes qui “portaient” 3 numéros de soie; genre 3 – 4 – 5. Bien entendu c’est totalement impossible !!

Comme disait JM Dubos, a propos de ses cannes; une canne qui porte 3 soies, c’est comme une paire de chaussures qui chausse du 40 au 43 …..

Je crois plus a un posé bien exécuté, qu’a un diamètre inférieur de 15 ou 20 centièmes ente une 4 et une 5. :-)

Vous lisez 19 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.