Disparition de Marc Sourdot

Accueil Forums BISTROT Divers Disparition de Marc Sourdot

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sirius01, le il y a 6 mois et 2 semaines.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #79305
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,069

       

      Illustre pêcheur à la mouche, Marc Sourdot nous a quitté à l’âge de 77 ans.

      Professeur à La Sorbonne, grand ami de René Fallet, il fut chroniqueur dans bon nombre de revues sur la pêche à la mouche.

       

      Il nous laisse également 2 livres :

      • L’ombre à la mouche (1993)
      • Tableaux de pêche (2009)

       

      Ici, il parle de la pêche à la mouche :

       

      Et là, un épisode de “histoires naturelles” avec Victor Borlandelli, Daniel Maury et lui.

       

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #79333
      Denis 06
      Participant
      • 1,199

      Qu’elle tristesse… Encore1 qui m’a donné l’envie de la pêche a la mouche,avec André Terrier a partir… :cry:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #79392
      sirius01
      Participant
      • 219

      Encore un qui s’en va !

      Je l’ai rencontré quelques fois a la MDM au temps de Jean Mi et Nicolas. Un homme affable, posé et passionné; passionné de littérature – l’usage du terme juste, normal vu sa profession – et de pêche, de voyage aussi.

      A cette époque il “tenait” la chronique “un pêcheurs ses pêches et sa rivière” dans la pêche et les poissons, et il s’était mis dans la tête de faire un sujet sur JM Dubos. Exercice difficile tant Jean Michel était peu porté sur ce genre de faire valoir. Et l’article se voulait sur sa rivière, et il était hors de question qu’un journaliste -fut-il connu- ne vienne dans sa tanière en Sologne. Il ( Marc) lors d’un déjeuner a la boutique (le deuxième pour la circonstance, c’est dire si Marc y tenait a son article) eut toute les peines du monde a lui faire accepter, non seulement l’article, mais qu’un photographe vienne lui tirer le portrait. Marc finit par lui proposer un appareil jetable et qu’il se fasse photographier lui même !!

      Affaire conclu, et l’article sortit !!

      Il faisait parti de la brillante phalange qui composait autour de Daniel Maury, Limousin (Henri), Bordes (Gilbert) et d’autres, qui ont lancés le hors série Pêche Mouche juste après la disparition de Plaisirs de la Pêche en 1986 et qui laissait un grand vide dans la presse halieutique spécialisée mouche. Le succès fut immédiat et le tirage trop faible réconforta Daniel et son “commité” de sortir un deuxième numéro plus ambitieux. La suite est encore visible, ou lisible, de nos jours… ;-)

      Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la pêche a la mouche aux éditions Bornemann destiné aux débutants -comme souvent chez cet éditeur- les Secrets du pêcheur a la mouche tome 1 et 2 (1983-1984) et l’Ombre a la mouche (1985) ainsi que d’autres ouvrages, dont un sur René Fallet plus récemment.

      Salut Marc salutation à Daniel(1) ! :cry:

      (1)PS demande lui si la canne pour son séjour en Mauritanie que je lui ai transformée lui donne satisfaction, car il ne m’a jamais rien dit, malgré sa promesse, a ce sujet le bougre :unsure:

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 2 semaines par sirius01.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.