Demande de renseignements SOIE AIRFLO FORTY PLUS ET OU DISTANCE PLUS ….

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Techniques de lancer Demande de renseignements SOIE AIRFLO FORTY PLUS ET OU DISTANCE PLUS ….

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 1 semaine et 6 jours.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #89249
      Philippe
      Participant
      • 500

      Les soies Airflo Forty +ET Distance plus hotfly (1000 mouches) permettent elles réellement  de gagner en longueur de lancer? Quelqu’un les a t’il testée?

      Merci :scratch:

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par Philippe.
    • #89253
      Timtim38
      Participant
      • 838

      Non jamais essayées. Tu vises quelle distance de lancer ? C’est pour de la pêche en réservoir avec des grosses mouches ?

    • #89263
      sirius01
      Participant
      • 319

      permettent elles réellement de gagner en longueur de lancer? 

      Ce genre d’assertion, qui tient plus de l’effet de manche, m’a toujours fait rire.

      Pour une simple raison, c’est qu’elle dépend du lanceur ! Un mauvais lanceur ne gagera pas un mètre s’il ne maitrise pas son lancer avec la soie la plus turbocompressée du marché. En plus, cela dépend aussi de la canne; bref beaucoup de facteurs interviennent qui risque de faire plus de déçus que de satisfait.

      La seule chose qui permettent de gagner en distance facilement, c’est éventuellement de raccourcir la distance entre le début ventre (belly) et la pointe afin de charger plus vite la canne, et la longueur du fuseau afin d’arriver le plus vite possible sur la partie running de la soie. Ainsi le shoot sera facilité et plus rapidement exécuté. Après certains traitement sur les apprêts permettent de gagner en glisse. mais encore une fois a partir du moment ou le lanceur exécute un lancer parfait sans perte de charge au cour de l’exécution de son lancer.

    • #89268
      Philippe
      Participant
      Participant
      • 500

      Donc pour toi Sirius01 c’est de l’enfumage? Je vais poser la question autrement si je lance mettons à 30 m est ce que ces soies changent quelques choses Sirius01.Tu les as testées ?

      Oui Timtim38 c’est pour le réservoir.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Philippe.
    • #89270
      Billetxe
      Participant
      • 106

      30m, c’est déjà très très loin, non? Pour gagner des mètres au-delà, il faut une canne, une soie adaptées et surtout une technique sans faille. Rien ne sert d’avoir le matériel avant d’acquérir la technique. Et ne pas oublier que lancer et pêcher, ce n’est pas la même chose.

       

    • #89271
      sirius01
      Participant
      • 319

      Donc pour toi Sirius01 c’est de l’enfumage? Je vais poser la question autrement si je lance mettons à 30 m est ce que ces soies changent quelques choses Sirius01.Tu les as testées ? Oui Timtim38 c’est pour le réservoir.

      Lancer a 30 mètres, c’est possible, ou plutôt shooter a 30 m, car maintenir 30 m de ligne en l’air c’est pas facile sans toucher arrière par exemple.  Au temps ou je regardais les lanceurs (pros comme amateurs) au Trophée Charles Ritz, rare étaient ceux qui les atteignaient. Et surtout, pour les atteindre il ne faut commettre aucune erreur de tempo et avoir des circonstances favorables; pas de vent surtout. Hors au moins 7 journées sur 10 ont du vent.

      j’ai vu des lanceurs ramer comme des bêtes pour réussir a shooter par jour de vent et atteindre avec peine les 25 m.

      Dire qu’il est plus facile avec ces lignes, oui peut être, mais c’est avant tout une question de circonstances. Lancer a 30 m mesuré, et non estimé a vu de nez, ce n’est pas une chose aussi facile a faire croyez moi ! C’est pourquoi je dis oui, ces lignes sont surement faite pour ça…comme d’autres… avant on appelait ça les shootig-head – une tête de lancer arrimée a une tresse souple qui oppose une faible résistance.

      Non je n’ai pas testé ces lignes, et pour cause, de mémoire, je n’ai jamais pêché a 30 m et n’en ai jamais ressenti le besoin. ;-)

    • #89272
      Eric 06
      Participant
      • 961

      Il y a deux type de forty plus, l’expert fuseau long et l’extrême fuseau court.Pour faire simple le fuseau long permet de lancer loin ceux qui n’est pas donné à tout le monde et le court de charger rapidement la canne dans des endroits où l’on a peut de place pour sortir de la soie, je m’en servais pour la pêche en mer dans les ports et pour fouetter de grosses mouches avec pas mal de prise au vent mais avec celle-ci on gagne pas en distance. Les 30 m me font bien rigoler même si c’est faisable pour une petite minorité, les 2  moucheurs que j’ai vu sortir beaucoup de soie c’est des compétiteurs bien entraînés en soie de 8 Bdl court et mouche sur h 12 ou très petit streamers avec des condition idéal ( parfois lors des épreuves de lancer celles-ci se déroulent sous abris, grand gymnase par exemple) et un lancer plutôt parabolique que bien droit avec boucle serrée. Les forty + sont pas miraculeuses par contre en choisissant bien sa soie en fonction du type de mouche et de pêche sa rend le lancer moins problématique mais fait pas tout dans la distance.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #89273
      Timtim38
      Participant
      • 838

      D’accord avec Eric . Les fuseaux longs permettent de lancer loin des mouches plutôt légères et aérodynamiques et ceux compacts des mouches volumineuses ou lourdes.En compétition distance , le modèle et la marque de soie est imposé. Le long fuseau de   21 m permet de “tenir la soie en l’air” lors des faux lancer. Pour tenir puis shooter 25m  de soie , il faut une technique très affinée et utiliser une canne de puissance 10 pour une soie de 5. C’est la norme en compète.

      Les meilleurs lanceurs du monde dépassent les 35 m à partir d’un ponton surélevé par rapport à l’eau. Au dernier championnat  du monde, les 30 lanceurs ont lancé dans ces conditions à entre 30 et 40 m

       

       

    • #89329
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,344

       

      Rassurez-moi, dans cet échange, on parle bien de lancer, et non de pêche ?

      Car même si je suis toujours admiratif devant ceux qui arrivent à dérouler 30 mètres de soie, et que je trouve le geste particulièrement beau, je suis toujours dérouté et amusé lorsque je vois des pêcheurs tenter de poser une mouche à 30 mètres alors qu’ils pourraient avancer de 15 mètres, et faire ainsi des posers plus précis, plus discrets, et sans risquer la tendinite … 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #89332
      Timtim38
      Participant
      • 838

      Philippe parle  de pêche en réservoir ou la distance de lancer est souvent déterminante pour toucher des poissons. Lorsqu’il y a du monde ou obligation de pêcher du bord , souvent il n’y a pas le choix, les poissons ne trainent pas en bordure.

      En rivière , pas tant de pêcheurs que ça sont capables de poser propre à 20 m. A 30 faut pas y compter.

    • #89337
      Eric 06
      Participant
      • 961

      Pour la pêche en réservoir, soie #8 fuseau plutôt long, on se met dans un prés et on travaille sa gestuel de lancer inlassablement. Il y a pas de recette ou soie miracle et si on tape 20/25 m régulièrement avec un posé de Bdl bien rectiligne c’est déjà très bien 😉

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #89342
      Philippe
      Participant
      Participant
      • 500

      Oui excusez moi , c’est bien lancer et en réservoir ou 1 m de lancer fait vite la différence , merci Timtim 38 tu as tout résumé … :good:

    • #89378
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,344

       

      Je n’avais effectivement pas capté que tu parlais de reservoir, ou là, la recherche de longues distances se justifie pleinement.

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.