Cire de montage et dubbing DIY

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Matériaux et techniques de montage Cire de montage et dubbing DIY

  • Ce sujet contient 28 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapoisse, le il y a 2 années et 5 mois.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #31773
      Seagull29
      Participant
      • 350
      Hello, j’espere que le Pere Noel vous a gaté et que tout va bien.

      J’ai trouvé un petit tuto interessant (en anglais) sur la fabrication de cire de montage et à dubbing. Je l’ai traduit et je joins letexte que vous pourrez utiliser.La recette me parait correcte et surtout facile à realiser. Je precise que ce qui est en italique sont des remarques personnelles.

      Bonne lecture et bon Week End.

      <p style=”text-align: center;”>Faites votre propre cire à dubbing et soie</p>
       

       

      Quand j’ai récemment atteint le fond de mon dernier tube de cire « Wonder Wax » d’Overton, j’ai décidé d’essayer de fabriquer la mienne au lieu d’acheter l’une des cires commerciales les plus récentes. Comme beaucoup d’autres monteurs, j’avais fait ma propre cire il y a des années, mais je ne l’ai pas fait avec un état d’esprit critique. Cette fois, j’ai décidé d’expérimenter la fabrication de cire de montage et d’apprendre certaines des possibilités.

      Le résultat a été plusieurs petits lots de cire, mis dans des tubes, que j’ai envoyés à certains de mes amis monteurs pour qu’ils essaient et commentent. Les critiques étaient bonnes et certains d’entre eux ont demandé la “recette”. Ma réponse fut que je fournirais volontiers une recette si j’en avais une, mais ce n’était pas le cas.

      En fabriquant les lots de cire, j’ai appris qu’il y avait pas mal de variations entre les ingrédients qui peuvent être disponibles dans un endroit donné, et que les goûts ou les besoins d’utilisation de chacun ne sont pas les mêmes. Alors J’ai décidé de fournir des instructions pour fabriquer sa propre cire plutôt qu’une recette spécifique. Connaître les propriétés de chaque ingrédient est la clé pour fabriquer une cire qui réponde aux besoins de tout fabricant. Le processus est très simple et peu coûteux et seulement un peu délicat.

       

      Ingrédients nécessaires

       

      Colophane

      Cire d’abeille raffinée

      Huile d’olive

      Tubes ou autre récipient approprié

      Petite casserole

      Bâtonnets pour le mélange

       

      CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

       

      Les ingrédients sont simples. Le premier et le plus important est la colophane. C’est l’ingrédient qui donne à la cire son pouvoir collant. C’est une colophane naturelle raffinée provenant de diverses espèces d’arbres que les musiciens utilisent pour rendre les archets de leurs instruments à cordes accrocheurs. J’ai appris qu’il existe dans une variété de niveaux d’adhésivité pour répondre aux besoins de différents instruments et aux conditions climatiques dans lesquelles ils sont utilisés.

      Échelle de couleurs de la colophane

      Echelle couleur colophane

       

       

      Les colophanes varient en couleur du brun rougeâtre foncé au miel clair. Ils sont vendus dans de petits gâteaux durs et cristallins qui, lorsqu’ils sont frappés légèrement avec un marteau, se brisent. Enveloppez le gâteau de colophane dans une serviette en papier avant de le casser pour éviter de disperser les morceaux. Il n’y a aucune raison d’utiliser les colophanes chères pour fabriquer la cire. À des fins de dubbing, je suggère d’utiliser une colophane de couleur claire. Si une cire foncée est nécessaire pour colorer le fil de montage (comme recommandé pour certaines mouches humides du Yorkshire), je suggère d’utiliser une colophane foncée.

      Le deuxième ingrédient est la cire d’abeille raffinée, que l’on trouve dans les quincailleries et les magasins de fournitures d’artisanat. C’est l’ingrédient qui rend la colophane moins dure, tout en conservant un niveau de fermeté qui rend la cire facile à manipuler. Il se présente sous forme de petits gâteaux. La cire d’abeille brute est également disponible, mais elle est beaucoup plus dure, plus dense et plus lourde. Je n’ai pas essayé de l’utiliser, mais je suppose que ce serait très différent de l’utilisation de la cire d’abeille raffinée.

      Le troisième ingrédient est l’huile d’olive ordinaire, disponible dans n’importe quelle épicerie. C’est l’ingrédient qui ajoute de la douceur à la cire et facilite son application sur le fil de montage. *

      (*) on peut également utiliser de l’huile de lin, ce qui est souvent recommandé dans les « vieilles » recettes.

      Vous aurez également besoin d’une petite casserole. Je recommande d’en acheter un bon marché, car la casserole ne sera pas utilisable pour la cuisson après l’avoir utilisée pour faire de la cire. Des bâtonnets en bois ou des brochettes de bambou peuvent être utilisés pour mélanger les ingrédients fondants et jetés une fois la fabrication terminée.

       

      Proportion pour les ingrédients

      2 parts de colophane

      1 part de cire d’abeille

      Une touche d’huile d’olive (n’en faites pas trop). Environ. 1 / 8ème en volume.

       

      Mélange et chauffage

      La colophane et la cire d’abeille fondent toutes les deux à très basse température et en les chauffant trop, le mélange s’assombrit un peu. Chauffez suffisamment les ingrédients pour bien les mélanger, mais pas plus. Le mélange de base n’est pas précis en raison des différences entre les différents types de colophanes et de cires d’abeille, mais il devrait être d’environ 2 parties de colophane pour 1 partie, ou légèrement moins, de cire d’abeille, en volume. Une fois fondus ensemble, ces ingrédients formeront, après refroidissement, une cire dure et “cireuse”. C’est très collant sous forme liquide, mais assez dur après refroidissement. À ce stade, il est similaire à l’ancien style “Cobbler’s Wax” qui est apprécié par certains traditionalistes stricts. C’est certainement une cire utile, mais sous cette forme, elle doit être réchauffée afin de la ramollir pour pouvoir être utilisée. Pour rendre la cire utilisable à température ambiante normale, il est nécessaire d’ajouter une petite quantité d’huile d’olive (ou de lin, comme cité précédemment). Encore une fois, en raison de la variation des matériaux, il n’y a pas de montant précis à ajouter. Je suggère de commencer avec environ 1/8 (en volume) d’huile de la quantité de cire utilisée. Un peu plus peut être ajouté à la fois pour amener la cire à la qualité de manipulation qui vous convient. Soyez prudent lorsque vous ajoutez de l’huile, car quelques gouttes de trop rendront la cire grasse et moins collante. Si vous ajoutez par erreur trop d’huile, vous pouvez corriger le mélange en ajoutant quelques cristaux supplémentaires de colophane pour ramener le niveau d’adhésivité. Si vous avez ajouté un peu trop d’huile, il sera nécessaire d’ajouter de petites quantités de colophane et de cire d’abeille pour le corriger.

       

      Conseil rapide : Comment tester votre cire maison

      Bien qu’elle soit encore sous forme liquide, il est difficile de dire à quel point votre cire sera collante une fois le mélange refroidi. Pour avoir une idée du produit fini, versez une petite quantité dans un bol d’eau. Il refroidira instantanément et vous pourrez le tester avec vos doigts. Si le lot de cire ne répond pas à vos besoins, ajustez les proportions d’ingrédients en conséquence.

       

      Remplissage des tubes (si vous utilisez des tubes, bien sûr !)

       

      Trouver des tubes « à torsade, (type tube à colle UHU) » pour mettre la cire s’est avéré plus difficile que de fabriquer la cire. Il est nécessaire d’utiliser un tube qui a son mécanisme à vis dans la base du tube plutôt que sur les côtés pour être utilisable. La plupart des tubes de rouge à lèvres ne conviennent pas. Les tubes que j’ai trouvés les plus satisfaisants proviennent de Clinique. Ils sont utilisés pour un pinceau à poudre rétractable pour le visage et mesurent environ 3 “de long sur 3/4” de diamètre. J’ai simplement sorti le pinceau du tube, bouché le petit trou du fond avec un morceau de papier absorbant et versé la cire dedans. Avant de verser la cire dans le tube, il est préférable d’essuyer l’intérieur du tube avec une goutte de huile d’olive sur votre doigt pour empêcher la cire de coller sur les côtés. La cire, avant de couler, doit être laissée refroidir d’un état très liquide à la consistance d’un sirop, afin qu’elle ne coule pas entre la base de la partie torsadée du tube et dans le fond du tube. Une fois dans le tube, laissez la cire refroidir et durcir. Après quelques heures, la colonne de cire durcie peut être tordue hors du tube. S’il se tord fort, allez-y et tordez la cire complètement hors du tube, puis essuyez les côtés de la colonne de cire durcie avec une autre goutte d’huile d’olive et elle devrait se rétracter facilement et être facile à tordre de haut en bas à partir de là.

      NB/ Personnellement, je ne m’amuserais pas à utiliser des tubes mais je préfère avoir un « bloc » duquel je tirerais de petites pastilles au fur et à mesure pour utilisation (voir la vidéo de Davie Mc Phail sur le sujet). Ainsi, le bloc et les pastilles préparées placés dans un sachet plastique hermétique éviteraient ainsi de sécher, alors que, dans un tube, même bien fermé, ce ne serait pas si hermétique. Mais ça, c’est suivant le gout de chacun.

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 3 mois par Seagull29.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 1 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 1 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 1 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 1 mois par pierrotlepecheur.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #31779
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Super sujet qui merite une lecture attentive. Je ferai ça de retour chez moi, lundi

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Coujou.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #31788
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,958

      Magnifique contribution, merci Seagull29.

      Ayant fait du violon pendant une quinzaine d’années (j’ai malheureusement arrêté…), je vais chercher dans mon étui qui est au grenier et je suis d’y trouver une boite de colophane.

      Sinon, aurais-tu une photo qui illustre ton tuto ? J’aimerai bien l’ajouter à nos “pages techniques”

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

      • #31809
        Seagull29
        Participant
        Participant
        • 350

        Hello

        Non, malheureusement, à par l’echelle de couleur, aucune image d’origine sur le tuto en anglais. Mais je pense qu’il n’en est pas vraiment besoin. En fait, je conseillerais plutot de suivre ce que je dis à la fin du tuto zn italique car je pense que c’est encore la meilleure solution et surtout la plus simple pour le stockage.

        Bon Dimanche à tous

        Seagull29

        La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

        • #31812
          Coujou
          Modérateur
          • 2,903

          J’ai une idée Seagull, tu fais un tube pour tous les membres du forum, ;-) ???  et en faisant cela, tu fais des photos que Pierrot pourra mettre sur le site ;-) ???

          • #31814
            Seagull29
            Participant
            Participant
            • 350

            Hello, à condition de trouver de la colophane ici, et comme pour le moment, en Allemagne, les magasins hors alimentation sont fermés jusqu’au 10 janvier au moins, pas evident.

            Et puis il faut trouver des tubes correspondants et ça, pas facile non plus ! :mail: :wacko: :wacko: :wacko:

            La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #31818
      Mig
      Participant
      • 1,013

      Pour les ingrédients tu peux les trouver ICI :yahoo: :yahoo:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Mig.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #31820
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Hello, à condition de trouver de la colophane ici, et comme pour le moment, en Allemagne, les magasins hors alimentation sont fermés jusqu’au 10 janvier au moins, pas evident. Et puis il faut trouver des tubes correspondants et ça, pas facile non plus ! :mail: :wacko: :wacko: :wacko:

      Je blaguais, mais apparemment pas mig LOL

    • #31855
      Mig
      Participant
      • 1,013

      Je blaguais, mais apparemment pas mig LOL

      Si si je blaguais et je continue!

      Vu que l’on est pas prêts de recevoir les tubes de Seagull29

      Je vous propose d’acheter la térébenthine de Venise, il vous en coutera environ10€ pour toute une vie de montage sauf si vous la renversez et là, vous êtes dans la gagagne..

      Il vous faudra aussi vous procurer un flacon de vernis a ongles  sur lequel vous remplacerez le pinceau par une aiguille…..

      _IGP6381

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

      • #31858
        Coujou
        Modérateur
        • 2,903

        ça remplace la poix?

    • #31860
      Mig
      Participant
      • 1,013

      ça remplace la poix?

      Oui! Il faut juste l’aérer un peu pour l’épaissir.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #31867
      Lapoisse
      Participant
      • 1,760

      plus de stress avec la poix , trop dure, trop molle ….

      J’utilise un stick de colle  :yes:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Lapoisse.

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #31876
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Bon, voici le PDF du tuto pour ceusses qui veulent l’avoir sous le bras en cas de besoin.

      Cire de montage DIY

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #31880
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Seagull, si tu es daccord, je vais en faire un petit article technique dans les jours qui viennent.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

      • #31885
        Seagull29
        Participant
        Participant
        • 350

        Hello Casa, aucun probleme. A une epoque, j’avais fait de la poix à dubbing assez liquide en utilisant de la colophane, du white spirit et de l’huile de lin. J’avais fait ça “au feeling” sans vraiment me soucier des proportions mais ce que je peux dire, c’est que la partie la plus importante etait, bien sur, la colophane. Et j’avais ça dans un petit bocal à confiture, genre ceux qu’on trouve dans les hotels, et ça le faisait. Et si elle devenait un peu trop dure, je rechaffais le tout au bain marie en rajoutant un peu de white spirit puis je laissais refroidir bocal fermé. Et, ma foi, ça le faisait. Bref, cette formule, en calculant bien les proportions, devrait permettre egalement d’avoir un produit plus ou moins dur. Je n’ai pas essayé avec de la cire d’abeille en plus mais pourquoi pas, ça devrait le faire egalement. Le seul ecueuil est de trouver de la cire d’abeille mais peut etre dans un magasin bio. J’irai voir chez Rossman ou chez DM là où je suis car ils font pas mal de produits de ce genre. Mais question conditionnement, je reste sur le bloc dont on tire des pastilles et pour le stockage, dans un recipient rempli d’eau ou dans des sacs congelation à zip bien hermetiques.

        Bonne soirée.

        Seagull29

        La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #31934
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Ciao les amis,

       

      j’ai commandé la colophane et la cire d’abeille. Je vais donc pouvoir illustrer l’article proposé par Seagull avec des photos.

       

      cela sera fait dans quelques jours sous forme d’un article technique.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

      • #31939
        Coujou
        Modérateur
        • 2,903

        Donc, toi aussi tu vas nous envoyer un tube à chacun ;-) ????

        Tu connais mon adresse ????

    • #31950
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      J’ai un.copain qui t’aurait repondu

      ” et tu veux pas mon *** velu sur tes lèvres roses en plus” B-)

      Moi je te répondrai seulement “peut-etre”…en langue Normande :whistle:

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #31957
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      J’ai un.copain qui t’aurait repondu ” et tu veux pas mon *** velu sur tes lèvres roses en plus” B-) Moi je te répondrai seulement “peut-etre”…en langue Normande :whistle:

      Je ne comprends pas le Normand,

      mais beléu, ça je sais ce que ça veut dire, ;-) ;-) ??

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Coujou.
    • #31976
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Tu connais mon adresse

       

      Et toi, tu connais la mienne pour les mouches de l’échange? :whistle:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #31977
      Coujou
      Modérateur
      • 2,903

      Tu connais mon adresse

      Et toi, tu connais la mienne pour les mouches de l’échange? :whistle:

      Voui, et comme ça, je vais pouvoir lui demandé pour ton fameux “doigté” :yahoo:

       

      Pour les mouches, ça va venir, mais c’est comme pur le bricolage, il me faut juste l’envie

      l’envie d’avoir envie ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Coujou.
    • #31979
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      souviens toi que la dead line est le 15 janvier, mouches chez moi…alors tu refais pas le coup des gurgler, ok?

       

      Quant au doigté, cela à l’air de te perturber un tantinet… mais  peut-etre est-ce juste que tu as besoin de leçon  dans ce domaine? B-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48082
      Lapoisse
      Participant
      • 1,760

      un premier essai , trop dur

      et le deuxième beaucoup plus mou

      je vais attendre les tests de Casa pour en refaire, si celle ci ne convient pas

       

      poix maison

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #48109
      Eric 06
      Participant
      • 931

      Un peu de salive entre le pouce et l’index pour mettre en forme les dubbings sur le fil fait parfaitement l’affaire . J’ai arrêté depuis de nombreuses années ces poix qui alourdissent les montages. Après chacun fait comme il veux malgré que j’ai jamais vu un monteur professionnel en démonstration en utiliser voir même dans tout les livres de montage de mouche que j’ai.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #48110
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      Ces poix partent a l’eau. Et sur certains materiaux, comme les poils raides d’ecureuil, cela facilite quand meme bcp les choses.

      Dailleurs j’en.limite l’utilisation des poix a ces seuls materiaux, Eric.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48114
      Lapoisse
      Participant
      • 1,760

      j’utilise juste pour les victoriennes

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #48124
      Mig
      Participant
      • 1,013

      J’utilise systématiquement la poix (térébenthine de Venise) dans les dubbing elle permet d’obtenir des corps hirsutes et aérés

      Je ne roule pas le dubbing autour du fil de montage mais je dépose les fibres perpendiculairement sur le fil de montage poissé et je double ce fil avant de vriller.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #48188
      Casa
      administrateur
      • 6,103

      j’utilise juste pour les victoriennes

      Quelle(s) partie(s)?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #48236
      Lapoisse
      Participant
      • 1,760

      pour tout ce qui est fixation de plume topping, aile …

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

Vous lisez 22 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.