Cible des couleurs

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Seagull29, le il y a 3 années et 9 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #19260
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Hello, pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la “bible” du monteur, le “Pethe (Henri de son prenom), voici extrait de son traité de montage la cible des couleurs avec les diverses nuances, pour ceux qui voudraient se lancer dans les teintures. Pour certaines, que l’on ne trouve pas dans le commerce, ça peut etre utile de savoir comment les obtenir.

      Bon amusement. :good: B-)

       

      Cible couleurs Henri Pethe

      Je tiens à vous signaler qu’en teintant des pumes ou des poils gris en jaune, on obtient egalement une teinte olive superbe. Sa chaleur (plus ou moins foncé) depend surtout du gris plus ou moins foncé et surtout du temps de trempage dans le jaune. Perso, comme couleur jaune, j’utilise de l’acide picrique (qu’on utilisait en solution avant pour traiter les brulures mais aussi, et c’est pour cela que c’est devenu interdit à la vente, servait à fabriquer des explosifs !) mais ce n’est pas facile à trouver, meme chez son pharmacien. Mais bon, s’il en a et qu’il peut vous en donner 2 ou 3 Gr., il y a de quoi faire !

      Ceci dit, il en faut tres peu dans un litre d’eau pour obtenir une teinture jaune petante, 1/2 Gr suffit. Petit conseil: mettez des gants en plastique car cette teinture, bien que sans danger pour la peau,  teinte egalement tres bien les doigts et met du temps à disparaitre !

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par pierrotlepecheur.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #19282
      Casa
      administrateur
      • 6,172

      Acide picrique: bof

       

      Moi je prends les teintures Veniards….tres efficaces

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #19293
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Mais l’acide picrique, ce n’est que pour le jaune, sinon, je fais mes teintures moi-meme en allant chercher les colorants de base chez mon pharmacien (bleu de methyle, bleu roi, violet de gentiane etc….), ça ne me coute quasiment rien et au moins, j’arrive à avoir la couleur que je veux à 90%, voire plus. Recette simple: Eau à 70-80° + colorant + une cuillere à soupe ou 1 1/2 cuillere à soupe de vinaigre blanc et le tour est joué. Sans compter avec les decoctions de pelure d’oignon, de fleur ou de thé avec du vinaigre pour les couleurs tres pales.

      Avant, j’utilisais les teintures pour tissus Dylon qui avaient une large palette, notamment dans les fluo, mais je n’arrive plus à en trouver. Sinon, les teintures pour cheuveu pas chere, ça marche bien aussi, particuleirement les teintures punk fluo !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par pierrotlepecheur.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par Seagull29.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.