Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Matériaux et techniques de montage › CDC “hyper select” du Guy Plas … nostalgie …
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sirius01, le il y a 2 heures et 13 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
16 avril 2026 à 19 h 36 min #102462
pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 7,264
Je viens de retrouver au fin fond de mon matériel de flytying 3 pochettes de CDC “hyper sélect”, que j’ai du acheter chez Guy Plas il y a une vingtaine d’années, à l’époque où il avait son magasin béni juste avant le pont sur la Dordogne à Argentat.
Et je viens de mesurer à quel point la qualité des matériaux, tout au moins des CDC et pour la plupart, à baissé.
Chaque pochette contient 2 x 25 plumes en 2 tailles différentes, rangées en “bouquet” et parfaitement calibrées. Quant aux barbes, leur finesse est exceptionnelle.
Tout ce que l’on peut maintenant trouver dans le commerce se trouve à des années lumière de ces plumes, à l’exception toutefois du « super select » de SWISS CDC qui s’en approche, sans toutefois l’égaler en qualité à mon sens.
Il est difficile d’apprécier cette qualité sur des photos, mais j’en poste quand même.



A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
16 avril 2026 à 20 h 24 min #102465
Casaadministrateur- 7,248
Si tu veux du CDC de grande qualité, regarde chez Swiss CDC, Pierrot
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
16 avril 2026 à 20 h 35 min #102468
sirius01Participant- 947
Florian elles sont top aussi. Le super select Devaux aussi.
-
16 avril 2026 à 20 h 32 min #102467
sirius01Participant- 947
Le problème est de savoir d’ou proviennent la grande majorité des plumes. Beaucoup trop -pour fournir la demande mondiale de façon récurrente – viennent presque toutes d’asie et qui ne sont pas d’un canard col vert qui est la seule plume valable pour fournir ce type de qualité que l’on voit en photo. Ne parlons pas de ces grandes plumes, qui sont issues de grand canard asiatique (proche du canard de barbarie) trop duveteuse qui ne valent rien, car les fibres sont trop grande et absorbent l’eau trop facilement. Pour en avoir discuté avec Florian, qui doit être un des derniers a fournir des plumes de cdc de canard col vert élevé a l’air libre, y a même pas photo. Je ne recommence a utiliser du cdc depuis 2 ans grace a ses plumes. Et les mouches flottent bien, même après la capture de plusieurs truites a condition de les monter en toupet, qui est la meilleure méthode selon moi.
Rappelons qu’une bonne plume de cdc de col vert, n’est jamais de grande taille. 2,5 cm de longueur en moyenne, ce qui n’est pas pas très pratique a monter, surtout pour des grandes mouches, et il en faut plusieurs et donc une simple mouche en consomme de 2 à 4 si on veut qu’elle tienne l’eau assez longtemps.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

