Canne 10″ soie de 7# – besoin de conseils

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Techniques de lancer Canne 10″ soie de 7# – besoin de conseils

  • Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Flylutz, le il y a 2 années et 8 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #44922
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Je re-dirige ici ce sujet de “Nuvolini”, publié sur le site par erreur


      Bonjour a tous,

      Déjà j’espère que je publie au bon endroit ?

      Voilà j’ai acheté une belle canne 10″ soie de 7# pour pêcher je l’espère de belles carpes a la mouche ou tout autre poisson qui aura envie de mordre.

      J’ai cependant quelques questions, j’ai testé cette canne hier sur un canal sur lequel je péché en soie de #4 habituellement, et je n’ai réussi qu’a effrayer les poissons.

      J’aimerais votre avis et vos astuces pour réussir à poser délicatement une soie aussi grosse, malgré quelques touches que je n’ai pas réussi à ferrer les poissons me voyaient ainsi que la soie , et par exemple avec une canne de 9″ en soie de #4 est il possible de pêcher des poissons de 5kg et + ?

      Je n’arrive pas à trouver d’articles me donnant d’informations sur la résistance en kilos de chaque soie.

      Si certaines d’entre vous pratiquent ce genre de pêche “forte” je vous serait très reconnaissant de m’aider ?

      Passez une belle journée.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #44927
      coulobre19
      Participant
      • 704

      canne 10″ soie de 7#

      J’en ai une et je n’aime pas du tout. Je l’avais essayée sur l’Aveyron, un coin à chevesnes. C’est vrai que les posés ne sont pas très discrets, mais il ne me semble pas les avoir effrayés.

      J’ai essayé le stream, 1/2 heure, et “à la niche”… Je vais peut-être y adapter un moulinet spinning  pour pêcher à l’anglaise.

      coulobre19

    • #44929
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Seul moyen: allonger ton bas de ligne, et vraiment, vraiment, soigner tes posers

       

      Sinon, des poissons de plus de 5kg avec une soie de 4, c’est possible (si pas d’obstacles t’obligeant à brider le poisson), mais tu vas tres vite fatiguer ton blank….

       

       

      Sinon, je pense que Jü va passer par la, et il sera surement de meilleur conseil que moi.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #44933
      Fleurinois 69
      Participant
      • 160

      Autrement , pour le réservoir ou bien le brochet , elle devrait bien faire le job  .   Thierry

    • #44969
      Eric 06
      Participant
      • 936

      A partir des n° de soie 6/7 à moins d’être un golgoth vaut mieux s’en tenir à maximum 9’6″ en canne à une main au dessus sa devient pénible à l’usage. En 9′ #4  tu peux sortir un poisson de 5kg et +, sa dépend de l’espèce, des obstacles, du temps que tu dispose pour le fatiguer, si tu le pique le matin et que tu doit rentrer avant la nuit sa risque d’être compliqué pour les plus puissants……. ;-)

      Comme déjà dis tu a la possibilité de rallonger ton Bdl, 5m cela devrait aider en plus de travailler le posé, amorcer les carpes au pain sa aide avec l’imitation qui convient voir dans : montage de mouche les imitations de pain. Pour la résistance des soies tu as pas de soucis à te faire à moins de pécher des endroits encombrés de coquillages ou de coraux ou autre objets tranchants.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Eric 06.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #45016
      NergaL
      Participant
      • 503

      Un peu d’accord avec certains arguments et moins avec d’autres B-) . De mon point de vue une 10′ #7, est une canne à utiliser en réservoir ou du bord pour le Black-bass/Sandre ou truite AEC au streamer/boobie… et soie flottante à très plongeantes. Ce type d’engin est lourd (tu es obligé de mettre un moulinet en rapport, pour que la sensation de canne qui pique du nez, soit moindre).

      Une 9′ voire 9’6 ” #6 (flottante bien entendu), me semble plus intéressante. Pas trop d’inertie, de poids et relativement maniable. Une canne de cette puissance permet aussi de tenir un poisson épais et puissant sans trop le fatiguer (même si la carpe est un poisson d’eau chaude, la production d’acide lactique peut lui être préjudiciable… mieux vaut abréger le combat, et aussi avoir de la réserve quand le poisson piqué, décide d’aller voir un tas de branche, un tronc, des herbiers, un muret…).

      Après ce qui compte le plus, c’est l’approche. Toujours discrètement et sans être vu. S’approcher le plus près possible et poser avec le plus de délicatesse. Restera le bon moment pour détecter la prise du “leurre” et ferrer. Fais toi un bdl, qui mixe rapidité/précision et douceur (2 notions antagonistes). Par exemple, un bdl intermédiaire avec des brins de même longueur (par exemple, en maxima, 50 cm de 50/100, 50 cm de 45, 50 cm de 40, 50 cm de 35 + 30 à 40 cm de 30 et ta pointe… et mieux vaux jouer sur la longueur que sur la finesse – pourquoi pas 22/25 centièmes, d’au moins un mètre voire plus).

      Pour les mouches, des hameçons sans ardillon, avec des matériaux mobiles (marabout, lapin…) tout simple, des imitations de pain, de sangsues (un lanière de lapin noire, un morceau pour faire la queue, et la lanière tournée autour de la hampe)… pas de lestage/plombage, juste des matériaux qui prennent l’eau et qui font descendre l’imitation à vitesse ultra-réduite…. le spalsh, d’une triple tungstène replombée (sic) les carpes n’aiment pas :unsure:

      parfois un petit bipper (animation) devant la gueule de dame carpiote, et gloups, elle aspire :yahoo: :yahoo:

      quant tu auras réussit l’approche discrète (par l’arrière, si tu vois le poiscaille, il y a de fortes chances qu’il t’ai vu avant) et le posé, la majorité du travail est faite :bye:

      et parfois c’est un brochet que l’on trouve au bord, prêt à bondir… reste à être sûr que le ferrage, laissera la mouche en  bord de gueule (parce que se faire couper et laisser la mouche “dans le poisson” éthiquement pas terrible, mieux vaut s’abstenir, je pense).

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #45024
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,414

      Ben, j’ai une 8’6″ #9, une Vision Big Daddy. Pour la carpe, le brochet, le Black-bass, ça fonctionne.

      Et même sur le bar, enfin le loup ou la dorade, du côté de Gruissan !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par ChrisdeCocagne.

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

      • #45049
        NergaL
        Participant
        • 503

        certes, mais c’est une 8’6 pas une 10′ :yes:

        il faut quand même, avec ce type de canne très puissante, avoir une bonne technique : gestes fluides et économes, maîtrise de la double traction… parce que l’épaule, ouille :negative:

        et tu as de la chance d’avoir pas trop loin, tant la mer que les carnass’, et les salmonidés… A part la mer, j’ai aussi :yes:

        Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

        • #45997
          ChrisdeCocagne
          Participant
          • 1,414

          J’avoue qu’au début, j’en ai chié avec cette canne !

          Mais depuis, que du bonheur !!!

          Et tu as raison, je ne suis près de rien, mais j’ai la chance d’avoir tout pas trop loin. Vivant dans le Lauragais, entre Toulouse et Castelnaudary, j’ai les rivières ariégeoises pas loin. Les coins à brochets, bass et carpes à quelques minutes, la mer à 1h de route…

          Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #45050
      Timtim38
      Participant
      • 764

      il faut quand même, avec ce type de canne très puissante, avoir une bonne technique : gestes fluides et économes, maîtrise de la double traction… parce que l’épaule, ouille :negative: e

      C’est d’ailleurs ce qui limite beaucoup de pêcheurs qui lancent principalement  avec le poignet et l’épaule de la main canne. Dès que la soie est lourde ou que la canne tire un peu du scion ils fatiguent et le geste est détruit en 5 min.

       

    • #46034
      Flylutz
      Participant
      • 439

      Mets une dt6 f et tu verras, théoriquement tu devrais poser à peu près délicatement

      Frédo

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par Flylutz.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.