3 petites “migrateurs”

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Vos mouches 3 petites “migrateurs”

  • Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Seagull29, le il y a 2 années.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #55689
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Hello,

      3 petites mouches migrateur inspirées des mouches bretonnes, avec des materiaux traditionnels (laine, cuivre, fil argenté, faisan et hackles), bref des mouches rustiques. La Rouquine, La grisette et La dame Blanche. A vous de juger.

      Petite precision: pour la dame blanche, à par le corps qui utilise un fil synthetique Madeira perle brillant, n’ayant pas de fil de montage blanc, j’ai utilisé un simple fil de coton blanc à repriser, comme le faisaient nos anciens qui n’avaient pas de soies de montage sous la main et qui allaient voir du coté de la boite à couture de Madame pour trouver leur bonheur. Sinon, les plumes utilisées sont du flanc de cananr clair pour la queue et un hackle blanc creme à longue fibre d’un cou de coq maison que j’ai depuis……pas mal de temps.

      La Rouquine

      La Grisette

      La Dame Blanche

      Bon WE à tous

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par pierrotlepecheur.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #55719
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      Simplicité…bravo

       

      J’imagine que tu les as testées avec succès!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #55726
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Pas encore, j’avais ça en tete depuis quelques temps et je les ai realisées.En fait, ce n’est pas le coin où je suis qui se montre le plus approprié mais si certains d’entre vous les montent et pechent avec là où elles seraient efficaces, genre Normandie, Bretagne ou plus au sud ouest, par exemple, j’aimerais bien avoir des retours d’experience.

      Ceci dit, ce sont des modeles ou semblables, du moins pour les deux premieres, qui etaient utilisés avec succés sur les rivieres bretonnes. A mon avis, ça devrait bien le faire sur des castillons mais une TDM pourrait se laisser tenter sans probleme,comme avec celle ci, typée TDM, tres “classique”, mais qui pourrait sans probleme tenter un saumon dans n’importe quelle riviere.Classic TDM & Salmon

      Simples, faciles à monter, rustiques tout en etant precises et surtout utilisation de materiaux qui ne sont pas “exotiques”, donc, facilement trouvables comme la laine (pour le corps de la rouquine et les tags), le coton à repriser noir (corps de la Grisette), laine orange, fil de cuivre ou fil argenté, voire tinsel rond argenté, faisan doré (pour les queues), flanc de canard (on a le choix de la nuance), hackles de poule ou de coq, bref, que des materiaux de “paysans”. La seule contrainte etant l’equilibre des proportions et de ne pas trop charger les “ailes”.

      Il est bon parfois de revenir aux fondamentaux qui s’averent souvent les plus efficaces, que ce soit en noyée, en seche ou en streamer.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #55731
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,958

      Elle m’intrigue cette “dame blanche”.

      Curieux de nature, j’ai cherché dans mes bouquins de mouches migrateurs et n’ai rien trouvé.

      Tu sais quelques chose de son origine, peut-être régionale ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #55735
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Non, en fait, c’est une de mes creations inspirées de certaines mouches bretonnes (ou autres) montées comme ça. Elle peut imiter un tas de choses mais je pense que c’est surtout la couleur et les vibrations des fibres qui peuvent attirer le poisson. Dans l’eau, elle doit etre assez visible mais doit, je pense, garder une certaine “transparence”, un peu comme une crevette genre bouquet. Elle peut egalement suggerer un petit alevin, en fait, elle serait plutot incitative. D’ailleurs, je vais m’en inspirer pour monter une forme de crevette mais cette fois ci avec des yeux pour essayer ici, en Baltique mais rien ne dit que cette variante ne fonctionnerait pas ailleurs.

      Je pense que la Dame Blanche premiere version pourrait egalement fonctionner en reservoir, surtout lorsque les poissons chassent de petits alevins .

      En fait, lorsque je “conçois” une mouche, j’essaie de l’imaginer dans l’eau et essaye d’imaginer ce qu’elle peut bien representer plus ou moins precisemment. Apres, je reflechis aux materiaux, à leur couleur et surtout à leur comportement suivant le type d’eau, ce qui permet de monter un meme modele avec, pour les ailes surtout, des materiaux plus ou moins raides ou souples. Il est evident qu’une mouche en poil raides serait peu efficace dans une eau calme, à moins de stripper comme un malade, et le contraire, souple, dans un courant fort, où les fibres se plaqueraient sans vibrer. Tout est question de vibrations, ce qui donne la vie au leurre.

      Apres, rien n’empeche de melanger les differentes dureté de fibres mais le danger est qu’on risque de surcharger et perdre en transparence et en vie. L’equilibre, dans ce cas, n’est pas evident à trouver !

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #55737
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,958

      Merci pour cet argumentaire détaillé et pertinent :good:

      C’est vrais qu’à de rares exceptions près, je pense notamment aux imitations de mannes, l’on voit rarement d’imitations toutes blanches.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #55740
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Et pourtant, en reservoir, on utilise souvent cette couleur, notamment avec les streamers en marabout, et ça marche plutot bien !

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #55773
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Comme dit plus haut, voici La Dame Blanche version crevette Baltique. Memes materiaux avec rajout d’yeux et de 4 brins de Crystal Flash pour simuler les antennes et donner un peu plus de brillance.

      La Dame Blanche version crevette baltique

      Bonne fin de WE.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #56045
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Dans la serie, une mouche style bretonne traditionnelle avec une pointe de “modernité”: une avant tete fluo qui devrait, theoriquement, servir de teaser. Les materiaux, par contre, sont vraiment traditionnels et trouvables par tous, une mouche de paysan en sorte (à par la laine fluo qui ne devait pas encore exister à cette epoque.

      Hameçon: normal, fort de fer 4 à 8

      Queue: plume rouge de cape de faisan doré

      Cerclage: fil argenté

      Corps: Dubbing gris genre lapin avec bourre et quelques poils

      Hackle de gorge: Hackle de coq roux rabattu vers l’arriere

      Aile: Fibres de plume de paonne (pas trop charger)

      Avant tete: laine vert fluo

      Tete (soie de montage): orange

      Bretonne FluoBref, un modele tres simple à monter et à utiliser aussi pour la truite en petite taille.

      Bonne fin de semaine à tous

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #56049
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      Merci Seagull d’d’entretenir cette thématique des mouches à grands migrateurs, avec des modèles qui respirent l’efficacité, et qui sont toujours aussi bien montés!!!!

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #56051
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      Merci pour les compliments. As-tu remarqué que toues les mouches classiques à saumon avaient, en general, la silhouette d’une crevette à la queue repliée, comme si elle fuyait e, arriere pour echapper à un predateur ? D’ailleurs, ceux qui pechent le saumon avec des crevettes naturelles ne mettent quasiment jamais la crevette en long mais conservent cette courbe.

      Je suis en train de reflechir, justement, à un article sur les imitations de crevettes pour le saumon mais en m’inspirant des mouches de mer adaptées à l’eau douce, comme la Dame Blanche version TDM . Je vais essayer d’organiser ça avec des exemples et je le publierai sur le site, ça peut en interesser certains qui voudraient essayer de sortir des sentiers battus.

      Bon Wek End.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #56054
      Casa
      administrateur
      • 6,104

      J’avais bien sur remarque ce point, qui me semble encore plus marqué sur les Victoriennes de peche!

      Et ton article fera des heureux….a commencer par moi :good:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #56067
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,958

      Je suis en train de reflechir, justement, à un article sur les imitations de crevettes pour le saumon mais en m’inspirant des mouches de mer adaptées à l’eau douce, comme la Dame Blanche version TDM . Je vais essayer d’organiser ça avec des exemples et je le publierai sur le site, ça peut en interesser certains qui voudraient essayer de sortir des sentiers battus.

      Très bonne idée, on est preneurs, bien sur :good:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #56235
      Seagull29
      Participant
      Participant
      • 350

      C’est noté. D’ailleurs, pour continuer sur le sujet, la petite derniere que j’ai montée, une variante de la GP (General Pratictioner), mouche classique s’il en est. Elle n’est pas parfaite mais cela donne une idée de ce que l’on peut faire comme mouche à saumon imitative avec des materiaux relativement communs (poils, laine, plumes….). Et cette mouche, il y en a je ne sais combien de variations avec toujours le meme but: imiter une crevette.

      General Pratictioner varianteBon Dimanche à tous.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.