Temu

  • Ce sujet contient 52 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 semaines.
Vous lisez 46 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #99929
      Anonyme
      • 95

      Il y a deux ans  j’ai donné  plus de 80% de mon matos de montage à un gars et son fils à qui j’ai vendu quelques cannes. Ma passion a toujours été le montage alors forcément çà  m’a repris mais quand j’ai voulu refaire le plein de matos je me suis orienté  par curiosité sur Ali et ensuite sur Temu et la j’ai été   bluffé par la diversité  du choix ,de la qualité  et forcément  du prix.Je vais vous faire part de mes choix   (cannes,soie,moulinets ,matériels  et materiaux de montage ) qui m’ont donné  satisfaction. .

    • #99931
      Dryflyordie
      Participant
      • 45

      Pour ma part en “chinoiserie” je suis très satisfait de la marque Maxcatch pour les cannes, moulinets et soies mais au vue du prix je prends leur “haut de gamme”. Par contre je commande uniquement sur leur site internet.

      Et en ce qui concerne le matos de montage j’ai testé sur aliexpress pas mal de choses. Je suis satisfait des billes pour les nymphes, plumes de marabou, poil de chevreuil, tous ce qui est synthétique (élastique pour les pattes, fibre streamer, etc..). Les hameçons c’est assez aléatoires. Le CDC est ok, c’est pas folichon je trouve mais ça fait le job! Par contre je ne m’amuserais pas à commander un cou de coq. Je déconseille fortement le fil de montage (du moins je n’ai pas trouvé de référence qui était bien).

       

    • #99932
      Anonyme
      • 95

      Je vais commencer  par le plus subjectif car cela dépend de la sensation de chacun et de sa façon  de lancer.

      Je cherchais une canne de 7 pour la mer avec une action de pointe.J’ai trouvé  celle là https://share.temu.com/Jp5ZaMlI6kB

      Prévu pour 7/8 c’est plutôt  une 8 mais elle me conviens très  bien car je l’utilisé avec une wf 7f ou wf8f ainsi qu’avec une wf7s3

      Elle est où plutôt elles sont magnifiques  …j’en ai 3.Meme pris la 5/6 pour les mulets

      Avec les promotions et avantages Temu les 3 cannes m’ont  coûte une cinqutaine d’euros ..si,si..

    • #99934
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,216

       

      J’ai eu aussi l’occasion de commander chez Temu et c’est vrai que la qualité est au rendez-vous.

      Il y a juste la problématique du délai, mais il suffit d’anticiper ses besoins.

      Très récemment, j’ai acheté des housses de canne. Je cherchais un produit de bonne qualité, et celles que j’avais commandé chez Ali et Amazon étaient simplement dégueu….

      Alors que celles de Temu sont vraiment de très bonne qualité :good:

      housses en velours pour canne

      Après, il y a l’éthique. On aime ou on aime pas …

      Et à ce sujet, je tiens à préciser que @Basilic a eu la “délicatesse” de nous demander en off s’il était possible de poster un sujet relatif à ce fournisseur ;-)

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #99942
      Anonyme
      • 95

      C’est vraiment une canne pour lancer en double traction pendant quelques heures mais pas forcé toute une  journée …elle ne convient pas à certains de mes amis qui pechent plus de 14h par jour pendant une semaine .

       

    • #99961
      patneze
      Participant
      • 235

      C’est vrai qu’il y a du bon et du moins bon sur ali et temu. Il faut tester.

      Pour les billes, la qualité est OK. Le délai est de 2 semaines en moyenne voire moins des fois. Mais les billes de pechemouchefly sont à peine quelques centimes d’euros plus chères. Il reste juste le port à payer en + et ça vient plus vite. Donc si vous avez d’autres choses à acheter.

      J’ai testé récemment des copies de porte bobine céramique stonfo. Pas satisfait. Le fil se coupe. J’ai aussi testé du matos rodbuilding: porte moulinet OK mais fil à ligatures de mauvaise qualité.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #99963
      Jeep28
      Participant
      • 161

      Pour les petits colis; il va falloir se depecher car les taxes arrivant debut juillet vont diminuer l’attrait financier

      Bien que vieillissant, nous restons des enfants... il n'y a que le prix des jouets qui change !

    • #99989
      Chopin
      Participant
      • 20

      <p style=”text-align: center;”>Bonsoir à tous qui a dejas commandé des mouches merci</p>

    • #99994
      Anonyme
      • 95

      J’ai refais en très grande partie  ma boîte/ mulets ainsi d’autres mouches pour la mer …elles me conviennent très bien :good:

    • #100030
      Chopin
      Participant
      • 20

      Merci du retour je cherche soie , mouche,  bas de ligne .quelque liens ? Merci bonne journée

      • #100059
        Timtim38
        Participant
        • 1,167

        Je trouve cette soie flottante WF vraiment bien. Bonne glisse, bonne flottabilité, zéro mémoire, running line fin. Son seul défaut est la longévité . Cette version est un long belly de 14,3m.

        Existe aussi en fuseau de longueur standard.

        J’en ai un paquet dans les 2 versions. Le choix des couleurs permet de s’y retrouver .

         

    • #100061
      arnopeche
      Participant
      • 24

      Ça pose toujours question de ne pas pouvoir essayer les cannes. Le site maxcatch fait penser à une marque américaine, c’est le cas ?

    • #100062
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,216

      fait penser à une marque américaine

      Elle tente de le faire par son site, mais à priori, ce n’est pas le cas.

      Les bureaux de Maxcatch sont à Hong Kong et, toujours à priori, ce n’est qu’une société commerciale qui appartient (ou distribue) les produits de Leichi Industrie, dont le siège est également en chine, à Qingdao. Ces 2 sociétés ont d’ailleurs été crées en même temps (2005).

      Tout ceci au conditionnel car il n’est jamais facile d’y voir clair dans la nébuleuse industrielle chinoise …

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #100066
      Anonyme
      • 95

      Après les cannes j’ai pris 3 moulinets et 3 soies.Les moulinets sont  montés  pour gaucher,il faut simplement changer de sens d’un roulement  à billes .Pas traité anti corrosion ,faut rincer.Les soies sont très bonnes, pas de défaut, bouclent pas,glissent  bien …je ne sais pas combien de temps elles vont durer mais pour moins de 15€ …comparé  au prix d’une soie mer !
      Je ne m’avancerai pas trop pour les moulinets mais les soies valent le coup..en tout cas celles que j’ai reçu.Pour 4 cannes + 3 moulinets et 3 soies= moins de 200€…quand je pense  à ce que j’ai depense en Redington et Sage

      https://share.temu.com/ZqrpObSXy9B

      https://share.temu.com/reNo9rOvy2B

    • #100071
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,216

       

      Pour les soies à “bas prix”, il y a aussi celles de chez Ali, de marque Goture.

      Sont-ce les mêmes ?

      J’ai en ai déjà acheté 3 et elles sont vraiment parfaites.

      Et je sais qu’un membre du forum en est friand. Il en parlera bien mieux que moi :whistle:

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #100072
      sirius01
      Participant
      • 905

      Elle tente de le faire par son site, mais à priori, ce n’est pas le cas. Les bureaux de Maxcatch sont à Hong Kong et, toujours à priori, ce n’est qu’une société commerciale qui appartient (ou distribue) les produits de Leichi Industrie, dont le siège est également en chine, à Qingdao. Ces 2 sociétés ont d’ailleurs été crées en même temps (2005). Tout ceci au conditionnel car il n’est jamais facile d’y voir clair dans la nébuleuse industrielle chinoise …

      Effectivement ce n’est pas le cas.

      les infos que j’ai, je confirme Hong Kong pour le siège Maxcatch qui est l’identité commerciale grand public de Leichi. Cette dernière est l’usine ou d’ailleurs bon nombre de pros en Europe, Japon comme aux US se fournissent. Certains produits réservés aux pros ne sont pas vendu au grand public. Ils travaillent aussi a façon, surtout sur ce qui est vestimentaire.

      On retrouve, ici ou là, souvent chez d’autres les mêmes produits. Difficile de savoir qui fait quoi et, comme le dit Pierre, pas facile de s’y retrouver dans le jungle des usines chinoises. J’ai acheté  des tubes de cannes chez Max, le premier était parfait, mais le second en promo avait des chocs qui n’étaient pas dû au transport – impossible vu le blindage du colis – mais bel et bien a un tube foireux dont ils se sont débarrassé au moment de promo. Bon, ils ont été sympa, il a été remplacé, mais il a fallu gueuler un coup.

    • #100074
      sirius01
      Participant
      • 905

      Je trouve vraiment bien. Bonne glisse, bonne flottabilité, zéro mémoire, running line fin. Son seul défaut est la longévité . Cette version est un long belly de 14,3m. Existe aussi en . J’en ai un paquet dans les 2 versions. Le choix des couleurs permet de s’y retrouver .

      Reste aussi a savoir si les normes affta/aftma sont respectés. Sur le graphique c’est pas très clair.. ;-)

      La seule soie chinoise – qui n’est pas une Goture – que j’ai, vraisemblablement une daube bas de gamme que l’on m’a offerte, c’est une vraie cata. En plus elle se craquelle après 10 séances de pêche. :negative:

    • #100088
      Chopin
      Participant
      • 20

      Merci du retour pour goture je ne trouve que du wf pas de dt ?

    • #100089
      Chopin
      Participant
      • 20

      Pour trouver du dt je pense  à du maximum catch par contre plusieurs model ? .En se qui concerne coupe fil pince et  autre plus d’informations informations merci

    • #100116
      Participant
      • 685

      Hello,

      petit retour perso sur les chinoiseries pour ma part.

      J’ai surtout du maxcatch, j’ai testé quelques soies et moulinet premiers prix… c’est nuuul. Par contre sur les cannes j’ai pris quelques modèles (attention avis perso donc très subjectif) : la saltwater pro (bof), l’amigo (très bof), la nano im12 (vraiment pas mal), la predator (au top pour  le broc et la carpe, surtout en soie 10 et là aucun scrupule à lui en mettre plein la gueule vu le prix);

      J’ai pris un peu de petit matos chez eux aussi : les surlunettes pola (très bien !), diverses boîtes à mouches (qualité… variable !), les protège doigts (font le job et aucun regret quand j’en paume un), 2 gilets (pas terrible), du fil de montage (bof), un kit de montage pour offrir (grosse surprise, rapport qualité prix top)

      Bref y’a du bon et du moins bon et toujours les cadeaux bonus (des fois j’ai eu plus de cadeaux que d’objets commandés !) qui font plaisir.

      Là où les chinois m’ont été très utiles c’est pour les billes tungstènes, j’ai galéré un bon moment à trouver des classiques dont l’ouverture n’était pas trop grosse (surtout pour le 3mm et le 3.5mm) et après échec et déception chez Devaux, Hends, Bidoz, Pechetruite, Fusion j’ai trouvé grâce à mon ami Cricri mon bonheur j’ai muunn tungsten. J’ai fait du stock pour un bon moment !

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #100122
      arnopeche
      Participant
      • 24

      De ce que je peux lire, c’est quand même la loterie pour la qualité et ça reste variable sur le temps….

      Pour du petit matos, on perds peu mais dès qu’on parle moulinet, canne ou plus gros matos, c’est pas la même s’il faut passer du temps…

      Pour l’apiculture, qui est ma seule expérience chinoise, les copies sont bof, assemblage qui ne tient pas, dimensions inexacte…. :wacko:

      Mais pour finir, on peut avoir de belles surprises :good:

    • #100140
      patneze
      Participant
      • 235

      Pour mon bilan chez les chinois,

      * pour les cannes, c bof. C’est bien pour tester une nouvelle activité pour commencer, pour une utilisation occasionnelle (pour moi par exemple une canne mer ou brochet).

      * pour les moulins, ca fait le taf. Les moulinets auto sont les même que ceux vendus par un grand nombre de sites français avec 30% en +. Les moulinets Goture sont de bonne facture.

      * pour les soies, j’ai trouvé des équivalents (chez Aventik) en profil aux soies Rio Gold et Perception. Elles sont de moins qualité. Mais pour le prix ( environ 20€ comparé à 100€ la Rio), j’ai moins de scrupules d’accrocher des roches ou des ronces.

      * Pour le fly tying , seules les billes tungstène sont intéressantes. Pour les plumes et poils, ça reste bas de gamme.

      * Les boites mouches sont très bien chez Aventik

      Pour débuter, s’équiper chez Ali reste très intéressant. Sur le long terme, moins.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par patneze.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #100144
      Anonyme
      • 95

      Je ne connais que Ali et Temu .Temu à beaucoup plus de choix et moins cher que Ali. L’avantage de Temu c’est les promotions,reductions et surtout les remboursements sans envoi. Remboursement sur compte Temu ou compte bancaire fonctionnent très bien.Depuis mon debut chez Temu j’ai récupére entre 180 à  200 euros.Ex concret quand j’ai pris 3 fois la même canne  : 1er achat 24  € ….canne impeccable et action pil poil j’en prend une  2ème  si pb de casse …elle est à 18€…ensuite je récupère plus d’une trentaine  d’euros = 3ème  canne gratis !

    • #100147
      patneze
      Participant
      • 235

      Je suis moins familier avec Temu. Peux-tu partager les magasins qui t’ont donné satisfaction sur Temu ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par patneze.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #100154
      Anonyme
      • 95

      Cannes et moulinets chez Sougayilang

      Pour le reste (soie,matériels et materiaux) je regarde simplement les différentes offres…avec un peu d’expérience on arrive à faire le tri…sans être à l’abri d’une mauvaise  surprise….faut pas se précipiter

    • #100155
      NergaL
      Participant
      • 632

      Je n’ai jamais osé franchir le pas, en ce qui concerne les billes en tungstène. En effet, selon la teneur en tungstène de la bille, le prix n’est pas le même, l’efficacité non plus.

      Vous avez une idée de ce que font les chinois (par rapport à Bidoz par ex ?) ?

      merci

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

      • #100157
        Timtim38
        Participant
        • 1,167

        Comme Patneze, pas vu de différence sur les billes avec celles achetées sur les sites Français. Pour comparer avec les Bidoz il faudrait mesurer les densités, mais je n’ai pas de Bidoz.

    • #100158
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 7,216

      Après avoir essayé plusieurs sources d’appro. pour les billes, je suis finalement revenu aux Bidoz (exclusivement fendues), que je trouve beaucoup mieux finies et dont les ø de perçage me semblent beaucoup mieux adaptés aux tailles d’hameçons correspondantes.

      Par contre, j’ai passé ma dernière commande à Ardent car Bidoz semble ne plus vendre en direct. Je me trompe ?

      Pour comparer avec les Bidoz il faudrait mesurer les densités, mais je n’ai pas de Bidoz.

      Ça serait effectivement intéressant de comparer. Si tu peux me faire passer quelques billes chinoises ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #100488
      Anonyme
      • 95
    • #100628
      Anonyme
      • 95
    • #100761
      NergaL
      Participant
      • 632

      bonjour

      est-ce que quelqu’un aurait un lien, concernant les billes en tungstène ?

      Je voudrais voir les couleurs et les tailles.

      merci

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #100763
      Anonyme
      • 95

      Promo chez Ali ….tape  : bille tungstène pêche  nymphe… :bye:

    • #100764
      Anonyme
      • 95

      Chez Temu

      https://share.temu.com/TiMFlZQKFCB

      https://share.temu.com/TiOUJ8RkvBB

      https://share.temu.com/w8F3VaUwVtB

      PS : tous ce que j’ai pris c’est en fonction  de mes besoins / mouches mer mais c’est tout aussi valable  / mouches broc :good: .j’ai testé  et approuvé  pour moi et mes amis tous ces  liens …je mets pas ceux qui m’ont déçu B-)

    • #100766
      Manfred
      Participant
      • 407

      je ne trouve pas les billes tungstene  fendue ou pas sur Temu, quelqu’un a un lien ?

      "Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

    • #100767
      Eric 06
      Participant
      • 973

      Acheter des billes tungstènes sur Aliexpress voir Temu quand on en trouve sur ce site c’est ça vaut plus le coup car elles sont au même prix qu’en France depuis quelques temps. Je me servais chez Eupheng mais chez Madflyfishing( et d’autres bien sûr)qui fait partie des sites chez lequel j’aime me servir en priorité s’il a ceux que je recherche elles sont au même prix fdp en sus et en 2-3 jours elles sont à la maison.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

      • #100771
        Manfred
        Participant
        • 407

        Merci Eric

        "Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

    • #100826
      NergaL
      Participant
      • 632

      Merci pour les liens.

      Effectivement question billes tungstenes, les différences tarifaires ne sont plus extravagantes.

      Autant commander en France ;-)

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #100979
      Anonyme
      • 95

      Je continue  par mes emplettes qui m’ont apporté  entière satisfaction

      https://share.temu.com/J8AozdQYM0B

      https://share.temu.com/LGZkQbKp8JB

      https://share.temu.com/pzKwn1dL4yB

    • #101278
      Anonyme
      • 95
    • #101280
      Timtim38
      Participant
      • 1,167

      Pour les petits colis; il va falloir se dépêcher car les taxes arrivant debut juillet vont diminuer l’attrait financier

      Ca commence dès aujourd’hui avec une taxe française votée dans la loi de finances 2026.  2€ par article , pas par colis dans les caisses de l’état :yahoo: .  Ca change sérieusement la donne pour les trucs à moins de 5€ . Pour beaucoup d’articles, on achètera exactement la même chose dans un shop UE mais plus cher.

    • #101282
      sirius01
      Participant
      • 905

      2€ maintenant + 3€ a partir de juillet. 5€ au total par article différent dans un même colis. S’il y a plusieurs articles identiques dans un colis, seul 2 ou 5€ s’appliqueront sur le total.

      En novembre la taxe sera intégral dans l’UE

      • #101283
        Timtim38
        Participant
        • 1,167

        Je parie mon chapeau que la Chine va implanter rapidos des mega hubs logistiques en Europe. Sans concurrence chinoise le coût du matos de fly tying ne va pas baisser…

         

        • #101290
          sirius01
          Participant
          • 905

          Effectivement, et c’était a prévoir. Perso, cela fait 5 ou 6 ans que je le dis.

          Il est temps de songer a relocaliser certaines fabrications. Pour d’autres ça sera difficile, voire impossible et il faudra s’attendre a une inflation.

          Un tube de canne en carbone payé moins de 40€ il y a 1 an, en vaut 65 aujourd’hui. Y a plus qu’a les faire chez nous.

           

    • #101284
      Palaretta38
      Participant
      • 126

      Pour ma part (par principe bon ou mauvais) je n’ai jamais commandé sur ce type de site, pas de regret pour moi !

      "Un poisson de sport a trop de valeur pour n'être attrapé qu'une fois !..." (Lee WULFF-1939)

    • #101287
      Anonyme
      • 95

      En tout cas j’ai refais entièrement  ma ” garde robe ” / materiels et materiaux de mes besoins / palm et croyez-moi  ça  valait vraiment  le coup non seulement  / prix mais surtout pour le choix et la qualité ! :good:

    • #101289
      sirius01
      Participant
      • 905

      Les “gueguerres” commerciales ne font que commencer !

    • #101293
      patneze
      Participant
      • 235

      C’est assez scandaleux cette méthode sachant que les même produits sont vendus sur certains sites français avec un prix x3. Faut pas nous prendre pour des pigeons non plus. Comme dit plus haut, je donne quelques mois avant que les ali et temu installent des entrepots en Europe.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par patneze.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par patneze.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #101297
      sirius01
      Participant
      • 905

      Oui, mais : Les pros achètent en quantité, voire conteneurs entiers, et payent douane, tva, transport ! Normal qu’ils vendent plus cher.

      Ali possède déjà des entrepots en europe de l’Est. Tout ce qui vient de là bas coute plus cher car soumis aux mêmes taxes. Ils ne peuvent y échapper

    • #101312
      Anonyme
      • 95

      Ce qui coûte cher chez nous c’est le reconditionnement ….ex 3000 hamecons ou billes tungstène en pochette de 20 !

    • #101319
      sirius01
      Participant
      • 905

      Qu’ils vendent plus cher oui mais le prix x3 non !!!

      C’est un peu péremptoire comme affirmation. Faudrait être devant les chiffres pour savoir si c’est justifié ou non. Une marge a x2 est un minimum pour gagner un peu d’argent. En tout cas ils ne peuvent s’aligner sur les prix en direct. Pour cette raison que la taxation est le seul moyen.

    • #101320
      sirius01
      Participant
      • 905

      Ce qui coûte cher chez nous c’est le reconditionnement ….ex 3000 hamecons ou billes tungstène en pochette de 20 !

      Oui effectivement il y ça en plus ! C’est encore plus vrai dans fly tying, ou il y a du déchet et il faut passer par un trie sévère qui supprime de la marchandise et ré-emballer.

    • #101509
      Anonyme
      • 95
Vous lisez 46 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.