D’accord avec ça !
Les fabricants n’ont de cesse de proposer des cannes de plus en plus longues, histoire de nous faire dépenser des sous
Si ça peut se justifier pour certaines techniques (nymphe, pêche de l’ombre en grande rivière, …), ça n’est pas le cas, à mon sens, pour la pêche en sèche de tous les jours.
Les cannes courtes offrent un plaisir de pêche et une précision inégalée. On peut débattre de la longueur des lancers, mais dans 90 % des cas, les poissons peuvent se pêcher à 12/15 mètres, quitte à s’avancer un peu au lieu de vouloir à tout prix dérouler 20 mètres de soie.
J’ai repris récemment une petite Marryat en 7 pied 9 pour soie de 3 et je me suis vraiment demandé si je n’allais pas mettre un peu de côté mes 9 et 10 pieds
Quant au bambou, c’est encore autre chose. On aime ou on aime pas l’action qui est très différente du carbone. Pour ma part j’adore, surtout pour les sensations et la tenue des poissons. J’ai aussi une prédilection pour les monobrins. J’ai d’ailleurs une 8 pieds en cours de fabrication
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)