Accueil › Forums › ÉQUIPEMENT › Questions, avis et essais autour du matériel › Retour sur les chaussures de canyoning Bestard Wildgripper Pro
- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 5 jours et 2 heures.
-
AuteurMessages
-
-
13 avril 2025 à 19 h 38 min #93058
Timtim38
Participant- 961
J’ai acheté ces chaussures « VIBRAM » récemment pour satisfaire un besoin réglementaire et à aucun moment pour améliorer quoi que ce soit dans ma pratique classique du wading. J’ai fait le choix des chaussures de canyoning avec comme arrière pensée de pratiquer le « wet wading » lors des chaudes sorties en été.
Après une petite dizaine de jours de pêche sur des torrents alpins et sur la rivière d’Ain, ma base de comparaison est la chaussure Simms Freestone dont je ne compte plus les paires que j’ai râpées…
Les Bestard sont très légères et beaucoup plus agréables pour marcher dans les courants soutenus du fait d’une surface exposée au courant bien moindre.
Les chaussures sont plus agréables pour la marche en générale et le franchissement de zones complexes comme les rochers ou les berges abruptes avec de l’herbe humide ou de la boue.
Coté conception ,on est sur une chaussure de canyoning sans languette arrière de chaussage ni anneau de crochetage des guêtres . Du coup j’en ai ajoutés ( voir photo).
Tenue de la cheville. Les chaussures à tiges montantes rigides comme les Freestone ont un coté « chaussures de ski » très sécurisant pour les chevilles au détriment de leur mobilité permettant des prises d ‘appuis sûrs . Les Bestard qui sont plutôt basses ne m’ont pas posé de problème sur tous les fonds rencontrés. Ce ne sont pas des chaussons d’escalade non plus…
Pour l’accroche sur les fonds glissants comme les gros galets ronds limoneux , il n’y a pas photo avec des semelles feutres cloutées . La tenue est médiocre, voire nulle. Mais sur ce point je ne me faisais pas d’illusions !
Sur un courant assez marqué de l’Ain avec de l’eau à raz du gilet , je me suis retrouvé à peiner pour remonter le courant pour me replacer , là où avec mes chaussures feutres cloutées je ne glissais pas .
Sur tous les autres types de fonds, le Vibram des Bestard tient la comparaison avec du feutre seul, de mon point de vue.
J’ai pris une pointure 44 pour un 42,5 en chaussures de ville . Dans l’eau froide une demie pointure en plus n’aurait pas été de trop pour gigoter un peu les orteils ou accepter une chaussette plus épaisse.
Pour conclure, je suis globalement satisfait de mon achat et pas du tout surpris de l’adhérence précaire sur sol limoneux . Par rapport aux rivières variées que je pratique, les Bestard auront ma préférence dans certaines situations énumérées plus haut.
Reste à tester leur endurance à la marche et l’usure des semelles…
-
13 avril 2025 à 19 h 54 min #93059
Epeorus
Participant- 505
Merci du retour donc pour la Dordogne c’est râpé
-
13 avril 2025 à 20 h 31 min #93060
sirius01
Participant- 534
Malheureusement, constat identique ! Vibram, Michelin etc …. ça glisse affreusement sur les galets moussus, et même sur ceux qui ne le sont pas a partir du moment ou ils sont + ou – de la taille d’un balon de basket. Sans clous point de salut.. et encore mes Musta vision, même avec clous je me suis fais une chute assez violente sur le Ter il y a 1 mois et demi.
Rien ne vaut le feutre clouté, ça passe partout car il y a toujours un secteur sur la semelle ou il a y a un point d’adhérence !!
-
13 avril 2025 à 21 h 41 min #93065
Philippe
Participant- 629
Feutre et clous en Auvergne également
-
19 avril 2025 à 17 h 26 min #93188
Gégé
Participant- 1,027
hello
Du coup c’est la manœuvre contraire aux grimpeurs et alpinistes en rocher qui sont passé des croquelos cloutés au chaussons a semelle de gomme molle. moi j’ai des Bestard guide et je m’en plait tres bien même sur les galets de la Dordogne.
et puis Simms et compagnie vont tres bientôt etre hors de prix.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
23 avril 2025 à 14 h 05 min #93267
NergaL
Participant- 562
merci pour ce CR Timtim
de mon côté, j’ai fait du mal à mon porte-monnaie
Une paire de chaussures Simm’s et un pantalon au salon de St Etienne, et une paire de Patagonia d’occasions, quasi neuve
Pour les patag’ je sais, le pantalon juste essayer… Je ferai un retour bientôt.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
25 avril 2025 à 9 h 46 min #93286
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Mon porte-monnaie a aussi souffert
J’ai craqué pour un kit waders Hotfly et chaussures Andrew.
Et après plusieurs sorties, je suis vraiment emballé par le nouveau modèle de Andrew (Creek Dark V2). Ce sont de véritables chaussons
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.