Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Pêche à la mouche sèche › Peche en eau rapide
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Denis 06, le il y a 6 jours et 11 heures.
-
AuteurMessages
-
-
13 septembre 2025 à 21 h 39 min #95893
Casaadministrateur- 6,896
Un petit teasing
La suite demain
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
14 septembre 2025 à 16 h 02 min #95903
Casaadministrateuradministrateur- 6,896
Suie à la vente de mon combo sac à dos – Chest pack Fishpond, Fbordach et moi même avions convenu de nous retrouver, pour une “fermeture” ensemble.
Il m’avait proposé que nous nous retrouvions sur la Rouvre. Nous pourrions y pécher a la mouche, mon fils, en spinning ultraléger. Depart 6h15 de Angers, pour rdv a 9h.
Fbordach était a l’heure, nous 3min de retard. Nous nous présentons, discutons un peu afin de faire connaissance et de dresser le plan de pèche.
Une navette en voiture, environ 3km de rivière a pecher en remontant. Nous nous équipons, et nous voila partis. Apres une petite marche d’approche, mon fils et moi même decouvrons ce petit bijoux.

Malheureusement, le manque d’eau est évident, mais nous nous focalispns sur des veines d’eau canalisant un peu le volume, et nous trouvons des veines pêchables, tout en remontant le cours. Une rivière physique, beaucoup de rochers, un eau très colorée, telle qu’on peut les trouver dans els Highlands…J’adore !!!
Plus compliqué pour mon fils en spinning. Il en ratera 3, mais finira par en faire une. Pas de photo, elle était trop petite pour cela et sa survie aurait pu en être affectée.

Mais nous sommes vraiment sur un pèche en eaux rapides. Un posé, 3 secondes derives, et il faut relancer. Progresser parmi les blocs, prospecter…et éviter de chuter. Un peu physique, tellement agréable. Vers 14h, affamé, mon fils part pour dejeuner à la voiture. Fbordach et moi continuons a pécher. Nous sommes tous deux en sèche, sur des cannes de 7 pieds, ce qui facilite un peu la tache dans les endroits encombrés.
Les mouches? Des sedges avec une bonne flottaison. Le matin, il faisait frais, 13°C quand nous sommes arrivés. En milieu de journée, la temperature monte un peu (tout est relatif, nous sommes en Normandie
), et quelques insectes sortent.Mas pas vraiment d’activité, et surtout une deficit d’eau d’environ 30cm…ce qui est énorme sur ce type de rivière.
Mais nous insistons. Sur une veine canalisant une bonne partie de l’eau totale, je fais passer ma mouche, je vois un eclait doré, ferrage, pendue…une petite (24-25cm) a pris mon sedge chevreuil…une robe magnifique, un poisson qui s’est jeté sur mon sedge en H14… Je suis aux anges

Nous poursuivons, et finissons par rejoindre mon fils. Picnic, pate et bocal de porc maison,n puis café fait sur le rechaud… avec quelques gouttes de pluie, mais rien de méchant, nous discutons de choses sérieuses et d’autres moins…plaisir d’une belle rencontre avec plusieurs passions communes malgré des parcours de vie très differents.
Nous repartons pecher un peu, il est 17H. Fbordach nous accompagnera pendant une heure avant de nous quitter et partir pour rejoindre sa famille. Pierrot et moi insistons un peu, et puis, il nous faut rentrer…2h30 de route…des trombes d’eau sur le retour, mon fils dormant a poings fermés…moi, la clim de la voiture a fond sur le visage pour rester éveillé. Mieux valait avoir ces pluies alors qu’en voiture, plutôt qu’en action de peche
Une courte nuit, environ 7 heures de peche sportive, 5 heures de route au total….la fatigue est la. Nous arrivons a bon port, apres une magnifique journée..
Un grand merci à toi, Fbordach, de nous avoir convié a cette belle journée, et a cette rencontre des plus intéressantes et agréables, ainsi que cela arrive parfois.
Pour moi, également l’occasion de découvcirir une region, et une rivière splendide.
Et surtout cette rencontre avec une personne vraiment des plus agreables et intéressantes, qui nous a montré ses coins de peche…ce qui, somme toute, n’est pas si fréquent, à bien y refléchir… gentillesse, générosité et partage….
L’occasion également de découvrir cette pêche en eau rapide, qui change tellement de mes habitudes sur la Belle ou sur la Touvre, ou les lonnnngues dérives sont de mise. La, un posé 2-3 secondes de dérive et il faut relancer…même si entre temps, la soie s’est bloquées dans les rochers, ou dans les branches mortes…
Une si belle journée de pêche en eaux rapide, en si bonen compagnie.
MERCI Fbordach, rendez vous est pris pour d’autres découvertes!!!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
14 septembre 2025 à 21 h 32 min #95917
pierrotlepecheuradministrateur- 6,863
Magnifique récit
J’adore aussi ce mode de pêche, qu’il m’arrive souvent de pratiquer sur les petits affluents dru pays basque ( Iraty, Laurhibar, Egurguy,… ).
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
15 septembre 2025 à 7 h 55 min #95921
LapoisseParticipant- 1,974
une belle journée
pêche de précision, toujours en mouvement et en anticipation, que du bonheur la sêche en eau rapide
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
16 septembre 2025 à 19 h 43 min #95948
pierrotlepecheuradministrateur- 6,863
Oui, d’ailleurs, à ce sujet, dans notre bibliothèque …
➤ https://www.éclosion.com/mouche-seche-en-eaux-rapides-2/
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
19 septembre 2025 à 14 h 24 min #95994
sirius01Participant- 725
Une technique trop souvent dédaignée au profit des rivières ou “on lance” ! Pourtant la grande majorité des rivières de 1 ere catégorie sont taillées pour cette pratique, car cours d’eaux a faible largeur.
Souvent on lance juste un bdl avec 1 m ou 2 de soie sortie. Car la présentation est souvent complexe afin d’éviter le dragage plus difficile a contenir que lorsqu’on sort 6 ou 8 mètres de soie sur une rivière normale. Les têtes de bassin sont le dernier refuge des truites sauvages et l’eau reste encore fraiche l’été.
-
23 octobre 2025 à 7 h 48 min #96599
Denis 06Participant- 1,543
Je kif,ces spots…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

