Accueil › Forums › Nouvel article sur notre site ÉCLOSION › Publications récentes sur le site › Nouveau sur le site: Mouche artificielles de D. Ducloux
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 14 heures et 1 minute.
-
AuteurMessages
-
-
28 janvier 2026 à 7 h 54 min #99788
Casaadministrateur- 7,027
Hello les Naunotes, une nouvelle fiche de lecture est disponible sur Éclosion. Il sagit du livre “Les mouches artificielles” de Di dier Ducloux.
Vous trouverez cette fiche de lecture => La
Mais également dans la Bibliothèque d’Éclosion
Bonne lecture à tous
PS: ce livre fait partie du second lot de notre concours hoto
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
28 janvier 2026 à 11 h 01 min #99796
MigParticipant- 1,267
A la vue des images de mouches ça a l’air a du réchauffé.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
28 janvier 2026 à 12 h 11 min #99797
Casaadministrateuradministrateur- 7,027
Mig, content de te relire !!!
Comme je l’ecrivais dans la fiche de lecture, toutes les mouches presentées ici sont incluses dans son encyclopedie, qui est effectivement antérieure a ce livre (2001 versus 2005).
Ca ressemble donc a du rechauffé, mais les deux n’ont pas le même objectif, je pense.
Une encyclopedie reste une encycllopedie (Lapalisse is still alive).*Dans le livre objet de cette fiche, il y a un certain nombre de modèles (et ce nombre est selon moi largement suffisant, car couvrant un peu tout), mais également des tips & tools de montage et une revue des materiaux dispo. Cette revue reste bien sur incomplete, mais présente vraiment les baseiques et indispensables.
Ce livre est donc particulièrement indiqué pour les debutants et les monteurs peu confirmés, ou souhaitant se focaliser sur un petit nombre de modèles.
L’encyclopedie est une revue , mais qui se sera jamais exhaustive, des mouches artificielles.
Deux objectifs differents, donc,… et par itzy les droits d’auteurs
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
30 janvier 2026 à 8 h 20 min #99849
pierrotlepecheuradministrateur- 7,095
ça a l’air a du réchauffé
Au premier abord, seulement.
De par sa relative ancienneté ( > à 20 ans ), je pense qu’il a eu le mérite d’être un ouvrage spécialement dédié aux débutants.
Il y a d’ailleurs été le premier livre que j’ai acheté lorsque j’ai commencé à monter mes mouches et m’a été d’une réelle utilité.
Son prix est également très raisonnable.
Quoiqu’il en soit, merci à Casa pour cette fiche de lecture … et pour offrir ce livre dans le cadre de notre concours photos (vote à venir bientôt
)A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

