Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › Rivieres de l’ouest américain versus Europe ?
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Dominique, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
-
31 décembre 2025 à 21 h 20 min #98980
Jeep28Participant- 75
Bonsoir à tous,
Juste par curiosité, n’y a t’il pas des rivières européennes qui peuvent tenir la comparaison avec celles de l’ouest américain qui sont évoquées sur le site ?
Je suppose, par exemple, que dans les pays scandinaves, il y a peut être des cours d’eau présentant des similitudes.
J’espère que certains d’entre vous pourront partager leurs connaissances.
Bien à vous et bon réveillon
"Il n'y a pas plus grand fan de la pêche à la mouche que le ver" Patrick McManus
-
1 janvier 2026 à 0 h 42 min #98982
GégéParticipant- 1,121
Je n’ai guère re voyage en europe ( pour la peche) mais si c’est possible ça me paraît peut probable.
Le nombre de rivières ,leurs dimensions, les espaces vierges n’ont guère de rapport avec les notre.
Ce n’ est que mon avis.
Peut être que votre stature de pêcheur a la mouche n,'est pas déterminée par la truite que vous pouvez attrapé, mais par la taille d'une truite que vous pouvez attrapé sans être déçu.
John Giérach. -
1 janvier 2026 à 13 h 15 min #99003
FbordachParticipant- 174
Les USA dans sa partie nord sont quasiment déserts, des forêts, peu d’agriculture, d’industrie, bref peu de dégâts causés par l’homme…
Les 11 états les plus au nord sont particulièrement riches en ruisseaux et rivières qui, grâce à un climat continental, un relief marqué, peu de voies de communication, des parcs forestiers trés surveillés, recèlent une grande multitude de truites de tous types et tailles.
Le Canada recèle également une faune aquatique digne de ce nom, il y a de nombreux ruisseaux et rivières, comme dans les Laurentines où les truites abondent et où il faut éviter de pêcher trop fin…
En Europe la Finlande soutien la comparaison mais les moustiques, énormes et abondants sont une plaie!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Fbordach.
-
2 janvier 2026 à 10 h 59 min #99031
Casaadministrateur- 7,030
En Europe la Finlande soutien la comparaison mais les moustiques, énormes et abondants sont une plaie!
Oui et non. La qdensité de mustiques etcautres bestioles suceuses de sang est fct du temps qu’il fait au mois de Mai, pour en.avoir discute avec des locaux J’ai passe 15 jours en Filande au mois de juillet 2022. Je n’avais pas montre les videos des “mudges” a mon epouse et enfants de peur qu’ils refusent d’y aller.
Et bien, nous n’avons que tres tees peuvete embetes par ces fameuses midges. Il n’
y en.avait que peu en fait
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
2 janvier 2026 à 18 h 50 min #99040
Timtim38Participant- 1,118
Oui ça dépend des années. J’ai fait pas mal de séjours “estivaux” en Laponie dont 1 d’un mois sans croiser de moustique plus que ça. Par contre ça peut vite faire vriller…J’ai une cousine qui a vécu des années en foret amazonienne avec les amérindiens et une chiée de sales bestioles.
En Laponie Suédoise dans les années 80, elle a tenu 15 jours,avant de péter un plomb
-
10 janvier 2026 à 12 h 39 min #99245
FbordachParticipant- 174
Tu as eu de la chance, par trois fois, sur différentes années, les moustiques formaient de vrai nuages…
Nous avions rigolé quand nos amis finlandais avaient distribué les moustiquaires de tête… le soir on était bien content!
-
2 janvier 2026 à 19 h 23 min #99042
Timtim38Participant- 1,118
Bonsoir à tous, Juste par curiosité, n’y a t’il pas des rivières européennes qui peuvent tenir la comparaison avec celles de l’ouest américain qui sont évoquées sur le site ?
Une des particularités des rivières de l’Ouest américain est qu’elles hébergent pour la plupart plusieurs espèces de salmonidés . Très souvent fario et arc auxquelles s’ajoutent selon les cas ,whitefish et Cutthroat. Ca donne quasi tout le temps de poissons actifs, souvent de belle taille. ( NK très pratiqué )
Après, l’image qu’on peut en avoir à travers les retours de voyages est à relativiser. Lorsque l’on pêche sur plusieurs états , on fait des milliers de bornes. En Europe en parcourant les mêmes distances il y a moyen de croiser quelques rivières encore poissonneuses mais plutôt isolées ou, soit la fario ou l’ombre prédomine .
Je suppose, par exemple, que dans les pays scandinaves, il y a peut être des cours d’eau présentant des similitudes. J’espère que certains d’entre vous pourront partager leurs connaissances. Bien à vous et bon réveillon
Il reste en Scandinavie pas mal de rivières ou il est possible de faire des “grosses pêches”. Souvent sur les ombres ou parfois des farios qui peuvent être de très belle taille. Les lits des rivières scandinaves sont souvent assez peu accessibles soit par l’ absence d’accès , soit par les fonds très rocheux et des pentes régulières . Il y a peu de pools ou de successions lisses/rapides, mais des gros courants très puissants pas simples à la mouche.
-
3 janvier 2026 à 4 h 21 min #99053
pierrotlepecheuradministrateur- 7,097
Bon sujet, mais pas facile d’y répondre car il faut être un sacré bourlingueur pour avoir épuisé le sujet.
Et puis, ça dépend également des critères, souvent très personnels, qui permettent d’apprécier une destination.
Me concernant, je mets le caractère sauvage de l’environnement quasiment au même niveau que la qualité de la pêche.
En Europe, je ne pourrais parler que de 2 pays où je suis allé régulièrement à une époque : l’Irlande et la Slovénie. J’en garde d’excellents souvenirs, mais je dois dire qu’il n’est pas possible d’établir une comparaison avec les rivières de l’ouest américain, tellement le fossé me semble grand.
Alors, y a-t’il des destinations en Europe qui soient très largement supérieures à l’Irlande et à la Slovénie pour supporter un challenge avec l’ouest américain ? J’en doute …
Après, je pense aussi que la façon d’aborder un voyage de pêche aux USA a aussi une très grande importance sur le ressenti. En effet, grâce à l’un d’entre nous qui avait déjà “débroussaillé” le terrain, nous avons pu partir en autonomie et en mode “baroudeur”. Et j’imagine qu’un séjour plus “aseptisé”, avec guide et consort, doit avoir quand même moins de saveur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
12 janvier 2026 à 16 h 52 min #99302
DominiqueParticipant- 90
J’ai réalisé 6 séjours de pêche au USA (Idaho, Wyoming, Utha, Orégon, Nouveau Mexique et Nord Californie entre autres).
J’avoue que je n’ai pas rencontré de conditions de pêche équivalentes dans nos contrées. Comme le dit Pierrot, l’aspect baroudeur que je pratiquais entre copains avec camping sauvage au bord des rivières souvent sans couverture téléphonique et dans des endroits sauvages et souvent perdus apporte un sentiment de liberté que je savoure particulièrement.
Les rivières sont généralement très poissonneuses avec de nombreux très beaux poissons actifs en sèche qui est ma technique exclusive. Le pêcheurs américains sont très courtois et sympathiques et de plus, au cours de mes séjours, je n’ai vu qu’un seul pêcheur prélever un truite ce qui est encore rare par ici !! 😩
J’ai retrouvé des conditions comparables en Laponie suédoise avec des cours d’eau épargnés par l’homme et de nombreux et très beaux ombres (paradoxalement peu de truites en générale).
Pour ceux qui veulent vraiment s’éclater, l’ouest américain est un must qui vaut vraiment le coup
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

