Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › La Touvre…une souche de truite se meurt
- Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Oliv19, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
22 juin 2025 à 17 h 42 min #94498
Casa
administrateur- 6,780
Ainsi que je vous l’avais dit (la), je reviens plus longuement sur un week end de pèche de 4 jours avec mon Ami Flo, et Tonio qui nous a fait l’immense plaisir de nous rejoindre le Samedi, passé sur la Touvre.
Je trouve cette resurgence magique, et j’avoue que la première fois que j’y suis allée, il doit y avoir 13 ans de cela, j’avais trouvé un eau limpide, et de très nombreux poissons. Pas forcement faciles a leurre, cependant.
J’y étais retourné deux ou trois fois depuis, mais la, cela faisait deux ans que je n’y étais revenu. La dernière fois d’ailleurs, j’avais vu assez peu de poisson, et n’avais pris qu’un petit chevesne, dans la partie basse de cette rivière…en 5 jours de pêche. Mais, j’avais quand même vu quelques poissons.
La, quand je suis arrivé a Magnac (superbe AirBnB, dailleurs), tard le soir, j’ai été surpris par la végétation s’étant développée en aval du pont. Il y avait quelques gobages, j’ai vu – comme à chaque fois, un “paquebot” sortir de dessous les arches et se mettre a nympher…mais le développement de la végétation m’a étonné. La ou il y a deux ans, rives gauche, l’éau était libre, ce vendredi la, je ne voyais que des touffes de vegetation haute.
Le samedi matin, nous sommes partis à la passerelle de Ruelle, et avons été surpris de ne pas voir de poisson coté rive gauche. L’eau n’était pas limpide, mais légèrement turbide, et le niveau de turbidité s’est avéré evoluer en fonction des zones de peche que nous avons parcourus, et de l’héure de la journée.
Sur une résurgence, il peut y avoir de petites variations de turbidité, mais les variations observées étaient quand même surprenantes..
Coté rive droite cependant , deux poissons étaient en activité, et je me suis échauffé dessus avec une Lilou, et je les ai sortis tous les deux. Le week end prolongé de pêche semblait bien parti..
Ensuite, les choses sont devenues plus compliquées. Certe, le soleil n’aidait pas, mais ce qui nous a surpris était qu’en remontant vers le no kil, nous n’avons pas “décalé” de poisson dans les herbiers, alors qu’a chaque fois ou j’étais venu, nous en voyions quand même pas mal. La…rien…
Nous avons été sur d’autres spots, au pont des boches. dans les iles, en aval, ….Partout, même constat: pas de poisson visible, pas de poisson décalé en marchant dans l’eau et les herbiers, et bien sur, aucun gobage… Pas de héron, non plus…ce qui est un signe….
Les cygnes eux, par contre, étaient bien au rendez vous…
Le dimanche matin, nous sommes partis “aux iles”, tres en aval…trop de pecheurs sur le spot apres la pluie du matin. Pecheurs au toc…
Nous avons fait le coup du soir, le lundi (dernier soir) au pont de Magnac, seul endroit ou nous avons vu des gobages de manière répétée
Apres avoir ete emmerdé par des gamins (+/-10 ans) “sans foi ni loi”, qui nous lancaient des leurres du pont, a quelques cm de nous, et qui nous ont injuriés pendant plus d’une heure ensuite…Je n’avais pas voulu aller chercher leur leurre qu’ils avaient perdu dans une des nombreuses touffes de vegetation du spot – sans savoir dans laquelle leur leurre était, autant chercher une aiguille dans un meule de foin, et ruiner mon coup du soir en vain). Et qui ont pris a partie un vieux qui passait…celui ci en ayant profité pour nous traiter de no killer (ce qui était visiblement pour lui une grosse injure) et de nous dire a moult reprises que nous, no killer,s faisions chier… Surement un de ces vieux qui devait passer leurs journées sur le pont, canne de fond tendues pour tuer tout ce qu’ils pouvaient attraper…, et qui n’a pas encore digérér la decision prise il y a 4 ans de classer l’entiereté de la rivière en no-kill…
Ces mentalités n’évolueront pas chez cette generation, malheureusement…mais quand cette generation, incapable de comprendre que notre monde change, aura disparu, je pense qu’il sera malheureusement trop tard…
Heureusement, nous avons fait des rencontre bien plus intéressantes. Un gars de l’APPM, vriament tres inquiet sur l’ état catastrophique de la population de truite, qui nous a dit que effectivement, la population de truite s’était effondrée, et qu’ils allaient demander l’autorisatiob de tir des cormorans, pour tenter de sauver ce qu’il restait (nous n’avons vu qu’un seul cormoran, comme si, même ces oiseaux pecheurs, avaient deserté cette rivière…pas de bouffe, pas de prédateur….)
Un autre, fin connaisseur de la rivière qui nous disait que en dessous de la passerelle de Ruelle, il n’y avait plus rien (ce que nous avons pu constater par nous même).
Ah si, du pont de Ruelle, nous avons vu un joli chevesne….
Les causes de cette presque disparition de la souche autchtone sont multiples, c’est une évidence, mais le constat est lourd…pour moi, la souche de truite fario de rivière est amenée a mourir dans quelques années.
Pas vu d’alevin, vu tellement peu de poissons dont certain attends de saprolegniose, vegetation luxuriante (effet des rejets de l’agriculture) des vols de cormorans s’étant abattus sur la rivière l’an passé, ce qui a du mettre a mal une population deja trop affectéeà, des niveau de turbidité changeants (étarnge sur une resurgence)…Bref, très amer constat
Avec mon pote Flo, nous nous disions que la souche de truite de la Touvre (les grassetes) est amenée a disparaitre dans un avenir tres proche, tant les constats sont tristes et amers..
Alors, pourquoi ne pas empoissonner en grosses arc, et en barbeaux (poisson magnifique s’il en est) , établir un permis journalier avec un nombre de permis limité, autoriser de conserver un poisson par pecheur/jour? Cela permettrait une peche de qualité en sèche et en nymphe sur de super combatants, et tout le monde serait content, la tristesse en plus…
J’écoutais il y a peu Vincent Munier, qui disait son opposition aux tentatives de réintroduction de grand tetras dans le Jura. Pourquoi prelever dans des milieux encore protégés (péninsule scandinave) des oiseaux, pour les introduire dans un milieux qui ne leur est plus adapté (réchauffement climatique => moins de neige/jour d’enneigement, modification des forets par l’action de l’Homme, et presence humaine trop importante), ce qui amène a leur mort? Non, accepter l’état des lieux, et s’y adapter, sans tenter – en vain- d’y reintroduire des espèces qui n’y ont plus leur place. Quand a auvegarder les quelques rares individus…peine perdue, il ne sont plus adapté a leur environnement qui a trop changé.
Et bien, je suis daccord avec cette vision, et je me dis que nous ferions mieux de procéder ainsi sur la Touvre, plutot de de tenter de sauver ce qu’il n’est visiblement plus possible de sauver…
Et pourtant, elle es si belle….
RIP
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
22 juin 2025 à 21 h 05 min #94501
Stan3874
Participant- 49
Bonsoir,
est ce que que la Touvre manque d’eau et/ou a problème de thermie ?
je ne crois pas, donc même si le milieu subit des attaques, il y a moyen de faire quelque chose sans condamner déjà la rivière..On évoque sur un autre site des débits très hauts et un eau plus fraîche qui aurait fait dévaler plus de poissons qu’à l’accoutumée, vous avez pu valider cette théorie par des témoignages ?
bonne soirée -
22 juin 2025 à 22 h 06 min #94502
Casa
administrateuradministrateur- 6,780
La Touvre est une resurgence, avec depuis quelques années de petites variations de temperature. Sur la partie haute, elle est tres large, donc proportionnellement plus impactée par des temperature aerinnes hautes.
Mais sur une souche de poisson qui s’est adaptée depuis tres longtemps a une temperature ne variant pas, on ne peut exclure l’impact de ces petites modifications thermiques (2-3°C).
Mais encore une fois, un seul facteur ne peut expliquer un tel déclin. Quand a une dévalaison, sincèrement, je n’y crois pas. Cette rivière ne fait que 11km, est une rivière a faible declivité , et j’ai du mal a imaginer une devalaison vers la Charente de la part d’une souche de truite hyper specialisée…..
Comme cette riviere est plus large en amont qu’en aval, on pourrait se dire que effectivement, pour lutter contre une petite hausse de temperature, les population se seraient deplacée vers l’aval (plus boisé, plus profond), mais le fait est que en aval, nous n’avons rien vu, et cela nous a été confirmé par deux personnes rencontrées, dont une personne de l’APPMA qui est tres pessimiste sur l’avenir de cette rivière pour la truite fario..
Alors oui, effectivement les debits sont un peu hauts, mais varient globalement entre 15 et 25m3/s ce qui reste une faible amplitude, surtout en considérant la partie haute qui est tres large. Nous sommes loin d’une Dordogne ou d’un Gave….
Ce qui m’a vraiment surpris, c’est le developpement de la vegetation…hors, une vegetation ne se developpe a ce point que sous l’effet d’intrans agrochimiques.
Quand on fait une vue satellite, la partie aval du pont de Magnac est degagé. sur la rive gauche, ce que j’avais pu constater. Maintenant? On dirait presque une prairie.
Nous en avons discuté avec mon ami Flo. C’est clair que nous n’y reviendrons plus pecher. Dont acte
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
23 juin 2025 à 8 h 13 min #94506
Lapoisse
Participant- 1,942
– Casa a ditJ’écoutais il y a peu Vincent Munier, qui disait son opposition aux tentatives de réintroduction de grand tetras dans le Jura.
Vosges, pas Jura (juste pour info)
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
23 juin 2025 à 9 h 15 min #94507
sirius01
Participant- 644
Y a t’il eu une ou plusieurs pêches électriques ? A mon sens c’est le meilleur moyen de connaitre l’état d’une population en croisant avec des relevés précédents (s’il y en a).
L’avis des pêcheurs c’est bien, surtout ceux qui pêchent très souvent la rivière ont une analyse d’ensemble, mais autrement seule des pêches de comptages peuvent refléter l’état d’une population.
-
23 juin 2025 à 9 h 29 min #94508
Casa
administrateuradministrateur- 6,780
Daccord avec toi,Siriys, mais je n’ai pas cette info.
Juste nos observations, sur une dizaine d’années, des faits (passage en no kill total il y a 4cans, suite a hecatombe liée a la sapro) et des discussions avec plusieurs pecheurs et membre APPMA
@Lapousze: merci pour rectification !!!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
23 juin 2025 à 10 h 41 min #94510
sirius01
Participant- 644
C’est sur ce type de données sur lequel il faut que l’appma s’appuie. Y en a t’il déjà tout simplement…
En ce qui concerne la végétation aquatique, il y a plusieurs facteurs a prendre en compte. Les engrais c’est une chose, mais aussi il n’ y a pas de végétation qui puisse se développer sans photosynthèse. Par exemple les “tunnels” de végétation rivulaire dense, il y a en général moins de d’herbiers qui poussent. Ensuite il y a des années ou ça pousse fort, et d’autre non. Au moment ou les végétaux commencent a pousser, si l’eau n’est pas claire suffisamment pour laisser passer la lumière, elle sera en général assez faible ou retardée. Si c’est le contraire, elle pourra se densifier. Et de plus, la végétation fini par mourir a un certain moment de l’année, elle brunie, et parfois vers le mois d’aout.
en normandie j’ai vu des années avec des herbiers partout que ça en devenait envahissant, et d’autres ou il n’y en avait presque pas ou apparaissaient plus tardivement.
-
23 juin 2025 à 10 h 53 min #94511
Oliv19
Participant- 229
Il y a quand même un autre paramètre sur la T’ouvre qui n’est pas évoqué. c’est l’évolution de la pression de pêche.
Perso no kill ou pas j’ai peine à croire que l’augmentation assez faramineuse du nombre de pêcheurs sur la Touvre n’ai pas une incidence . Un si petit linéaire avec autant de pêcheurs ça ne peut pas donner de bons résultat. La rançon de succès avec l’venement des réseaux sociaux et des pêcheurs qui sont tous attirés comme des mouches dans certains spot . Même de très loin .
A mes yeux il aurai bien mieux fallu mettre en place une limitation stricte journalière du nombre de pêcheurs plutôt qu’un no kill intégral qui attiré encore plus de monde .
Après j’imagine que des études sérieuses sont menées par la FD . Pêche électrique, analyse de l’eau …etc… Cela pourrait être intéressant de les lire . Comme tu dis Sirius , faut faire tres attention il n’est pas possible de tirer des conclusions juste sur des observations
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Oliv19.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Oliv19.
-
23 juin 2025 à 11 h 31 min #94514
sirius01
Participant- 644
entierement d’accord, de toute façon, le nokill n’a jamais été une fin en soi. Sauf pour les pêcheurs !
C’est une invention qu nous vient des pays aglo-saxons, et dont l’efficacité n’a jamais été prouvée quant a la conservation du cheptel.
Cela ne préserve en rien une rivière, cela sert juste a produire éventuellement de plus gros sujet qui deviennent de plus en plus imprenable a force d’être capturé. Je pense, moi aussi, qu’une pression de pêche top importante sur un linéaire trop court sur une durée assez longue finit par faire baisser le cheptel. les poissons finissent en état de stress permanent et je pense que cela a un influence tôt tard sur la fraie. La limitation des pêcheurs est une bien meilleure solution; soucis elle ne peut être mise en place car nous sommes dans un système associatif, et il me semble que leurs status ne leur permet d’entreprendre ce type d’action. La vente des cartes sur le site serait impossible dans l’état actuel, car il ne permet pas la limitation de vente de carte sur une appma précise. Nous ne sommes pas en espagne …..
-
23 juin 2025 à 13 h 38 min #94517
Casa
administrateuradministrateur- 6,780
l’augmentation assez faramineuse du nombre de pêcheurs sur la Touvre n’ai pas une incidence
Ben oui mais depuis l’instauration du no kill, tous les loccaux – et autrres – rencontrés te disent que le nombre de pecheurs a considerablement diminué..
Je l’ai egalement note, pour y aller de temps en temps depuis une grosse dizaine d’annees
Nous sommes passé a trois reprises a l’ancien no kill (celui de la salle M. Pagnol). Nous n’y avons vu en tout et pour tout qu’un seul pecheur, la ou c’etait blindé avant…
Consequence du nokill total, ou consequence de l’effondrement du cheptel, je.ne sais mais la frequentation a egalement chutée en masse. Et cela se voit egalement sur les sentiers qui redeviennent tres encombres, la ou il y avait des “autoroutes”.
Aprrs sans comptage, il est difficile d’objectiver quantitativement je suis daccird avec toi, sirius, mais tout ce que j’ai pu entendre et voi, et tout ce que l’on a pu me rapporter va dans le meme sens.
L’empurisme permet malgre tout de se daire une idée des tendances…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
23 juin 2025 à 14 h 00 min #94519
Oliv19
Participant- 229
De ce que je trouve comme info . La saprolégniose a détruit énormément de poissons . Pointées du doigt , les trois piscicultures . Comme toujours très polluantes et sans traitement….
Élever des truites en polluant une rivière pour ensuite vouloir implanter ces truites de cirque dans la rivière…. notre monde est dingue
-
16 juillet 2025 à 8 h 55 min #94788
Vulgata
Participant- 19
Élever des truites en polluant une rivière pour ensuite vouloir implanter ces truites de cirque dans la rivière…. notre monde est dingue
… Cépafo !
-
23 juin 2025 à 15 h 56 min #94520
Casa
administrateuradministrateur- 6,780
Il y a toujours une combinaison de facteurs dans une extinction, sauf a évènement majeur de tres grande ampleur.
Pour le reste? Quitte a avoir une riviere desertee suite a des causes multiples, et avec impossibilité de revenir en arrière, pourquoi ne pas tenter d’en tirer profit malgré tput, et soutenir le marché et la vie locale? Simple adaptation a un état de fait, sur lequel ni toi ni moi n’avons d’action efficace possible.
Et moi je prefere traquer des poissons de cirque qui peuvent offrir une peche de tres grande qualite et complexité (et certains ici presents qui etaient avec moi sur l’Aude en Novembte dernier, en deuxieme categorie, pourront te le confirmer), que de me lamenter sur des souches qui n’existent plus ou n’existeront plus dans un avenir proche.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
24 juin 2025 à 8 h 14 min #94523
Lapoisse
Participant- 1,942
Et moi je prefere traquer des poissons de cirque qui peuvent offrir une peche de tres grande qualite et complexité (et certains ici presents qui etaient avec moi sur l’Aude en Novembte dernier, en deuxieme categorie, pourront te le confirmer), que de me lamenter sur des souches qui n’existent plus ou n’existeront plus dans un avenir proche.
Je préfère arrêter de pêcher.
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
24 juin 2025 à 9 h 13 min #94524
Oliv19
Participant- 229
– Casa a ditIl y a toujours une combinaison de facteurs dans une extinction, sauf a évènement majeur de tres grande ampleur.
Pour le reste? Quitte a avoir une riviere desertee suite a des causes multiples, et avec impossibilité de revenir en arrière, pourquoi ne pas tenter d’en tirer profit malgré tput, et soutenir le marché et la vie locale? Simple adaptation a un état de fait, sur lequel ni toi ni moi n’avons d’action efficace possible.Salut
En fait ni toi ni moi n’en savons rien tu affirmes que c’est foutu. Impossible de revenir en arrière. Et direct tu souhaites des introduction ( succeptibles de venir d’ailleurs de polluer d’autres cours d’eau d’ailleurs )
Mais il n’y a rien de scientifique pour étayer , pas d’étude, rien … la peche , les aappma , les FD ce n’est pas que halieutismee et plaisir des pêcheurs. C’est aussi la protection de milieux halieutiqueLe premier taf a faire et il est long , c’est certainement pas d’abandonner direct . C’est la PMA. Étudier comprendre et tout faire pour restaurer …. surtout d’ailleurs un milieu aussi exceptionnel qu’une résurgence comme la Touvre. la préservation, compréhension, restauration . Ça passe bien avant le business. C’est l’essence même de l’organisation pêche . On peut pas raisonner en disant y’a moins de poissons. Il y a un problème, il faut en lâcher. Il faut d’abord comprendre . Introduire un poisson comme l’ar en ciel c’est introduire un dominant sur la fario et rajouter un facteur négatif sur une souche locale exceptionnel. Maintenir la pression de peche . C’est pas possible à mes yeux et vraiment pas notre rôle
Voila ma façon de voir . Perso si la pêche dérange trop un milieu comme quand un super endroit devient à la mode et induit une sur fréquentation énorme qui fini par totalement bouleverser le milieux naturel en s’ajoutent aux facteurs environnementaux Ça me dérange beaucoup . La nature n’est pas à nous . Nous n’avons aucun droit de l’artificialiser pour notre bon plaisir . Et pour alimenter un business de plus … sinon pour ça , il y’a des réservoirs privé , fermés . Là pourquoi pas . Et tant mieux si ca convient a des pecheurs . Mais un bijou naturel d’exception comme la Touvre pour moi notre rôle c’est d’abord de tout faire pour comprendre et tenter de résoudre les problèmes. Surtout qu’en plus si on abandonne direct sur une résurgence qui a un avantage énorme de thermie . Ben on abandonne direct partout.
En plus la pêche deviendrai ainsi une activité indéfendable vis à vis des non pêcheurs amoureux de la nature . Voir anti pêche. on deviendrai juste des consommateurs de pêche en gros
Nous sommes normalement enfin c’est ma façon de voir les premiers à nous occuper et nous preoccuper des milieux humides , pas simplement y pêcher et en profiter
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Oliv19.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Oliv19.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Oliv19.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Oliv19.
-
24 juin 2025 à 10 h 04 min #94529
sirius01
Participant- 644
La simple règle la plus élémentaires serait de déjà de mener des études afin de cerner d’ou vient le problème. Si ce sont ces piscicultures, elles sont astreintes a des règles, notamment en matière de quantité de rejets. C’est a dire quantité de leurs productions lié a leurs surfaces respectives. Une pisciculture ne peut sauf a enfreindre la loi, a produire plus que sa surface lui impose. Si, par exemple, la surface impose que l’une ne peut dépasser 400 T de truites, et qu’elle en produit 500, elle est hors la loi. Il faut donc que l’appma, et surtout ceux qui ont accepté d’endosser leurs rôles, de se bouge le c… !
Rien n’est jamais acté, pas plus la condamnation d’une rivière comme la Touvre qui doit avoir un potentiel de régénération très fort, rien que par sa taille. Cela me rappel cette rivière qu’est l’Albarine qui était considéré comme morte il y a 30 ans. Aujourd’hui sa renaissance est un exemple, et une rivière des plus riche de france. Mais malheureusement trop fréquentée, mais c’est un autre sujet …
Pour le reste, introduire des poissons de cirque ou pas, en ce qui me concerne cette simple éventualité, ou plutôt imaginer cette seule solution comme ultime et définitive, me semble a la fois plus que prématuré et en plus me fait froid dans le dos pour rester poli.
Ceci nous amène en plus directement a un autre sujet du forum, ou je crois avoir écris qu’il y avait deux façon de gérer une rivière ; celle de gérer/prospérer une rivière pour elle même afin de laisser faire la nature qui en sait plus long que nous, ou pour contenter les pêcheurs.
Perso je préfère, et de loin, la première. La seconde, c’est ce qui été fait pendant 80 ans…
-
24 juin 2025 à 19 h 03 min #94533
Casa
administrateuradministrateur- 6,780
En fait ni toi ni moi n’en savons rien tu affirmes que c’est foutu. Impossible de revenir en arrière. Et direct tu souhaites des introduction ( succeptibles de venir d’ailleurs de polluer d’autres cours d’eau d’ailleurs ) Mais il n’y a rien de scientifique pour étayer , pas d’étude, rien … la peche , les aappma , les FD ce n’est pas que halieutismee et plaisir des pêcheurs. C’est aussi la protection de milieux halieutique
Non, je n’en sais rien effectivement, et toi non plus d’ailleurs. Tu les dis tres bien.
J’ai juste ete sur cette rivière depuis pas mal d’années, j’ai observé (beaucoup), j’ai écouté (encore plus), j’ai noté plein de signes différents, et je me suis fait mon idée sur la base d’un faisceau d’arguments et en tenant compte de facteurs bien plus generaux que simplements ramenés à la Touvre. Cette idée est mienne, et n’est ni meilleure ni pire que la tienne, c’est juste la mienne
Et selon mon idée, la souche grassette de la Touvre est condamnée a plus ou moins longue échéance., quelle que soit sa capacité regeneratrice, comme le dit Sirius.
Il n’y a qu’a y interdire toute pêche pour tenter de preserver une souche de truite atlantique. Cela otera un des facteurs de pression sur cette souche.
Supprimons les trois piscicultures qui y sont, dont la plus grande de France. Cela fera du bien aussi, et otera un autre facteur de pression.
Limitons les cormorans, qui ont visiblement bien “tapé” dedans. Une autre facteur de pression eliminé et zouuu.
Stoppons toute agriculture en amont et ses intrans chimiques (bizarrement, fort envasement et envahissement par la vegetation aquatique entre la resurgence et la première – et plus grosses pisciculture.
Limitons l’augmentation thermique en laissant pousser les arbres le long de la berge, car sur une rivière avec une eau a temperature constante, les moindres changement dus à l’ensoleillement/diminution des debits/ temperature aériennes moyennes en hausse (donc aquatiques egalement, en regard de la surface de contact air/eau) , vont generer un stress supplémentaire. Mais il va falloir de grands arbre, car dan,s sa partie amont, la Touvre est tres large. J ene pense pas que nosu ayon,s de telles essences vegetale dans notre zone climatique.
Bref, éliminons toute vie humaine et économique autour de cette rivière, dezinguons tous les prédateur des truites (ca tombe bien, il n’y a deja plus de héron – sont pas fous, sont allé chercher a becqueter ailleurs, les pêcheurs s’y sont fait rare, la génération qui prélevait est en train de disparaitre) et peut-etre alors, cette souche survivra un peu plus longtemps.
Mais nos idées divergent c’est evident. Dont acte.
Tu semble croire qu’un futur tel que nous connaissons notre présent et avons connu notre passé, est encore possible, tant mieux pour toi.
Moi je n’y crois plus, et je n’ai pas envie de me prendre le choux avec qui que ce soit, sur des sujets qui restent malgré tout difficilement quantifiables. Et meme si comme le dit très bien Sirius, il faudrait objectiver cela avec des pêches électriques, et je ne sais pas si cela a été fait et/ou envisagé.
De mon côté, j’ai bien mieux a faire. Entre autre voir comment s’adapter a une situation générale qui ne va qu’en se degradant sur tous les front environnementaux, donc anthropologiques.
J’aime la peche, j’ai envie de continuer a pecher. J’essaye d’agir a mon petit niveau, et je tente de m’adapter. Mais je n’ai plus aucune illusion sur le fait de pouvoir arreter ce que nous observons tous actuellement (sauf peut-etre les climato-septiques et les doux reveurs)
Notre environnement change, les seules especes qui pourront y survivre sont celle qui ne sont pas trop specialisées.
Et si ce sont des poissons d’élevage relâchés sur une rivière qui n’a pas plus de souche locale, et bien…tant mieux, car ces truites de cirques , je le repete, peuvent offrir une pèche de grande qualité.
J’agis a mon petit niveau, histoire de me donner bonne conscience, mais je plains mes enfants et les generation suivantes: il ne connaitrons pas ce que nous avons connus, et s’il ne s’adaptent pas, cela sera très compliqué pour eux.
Et je prefère mettre mon energie a tenter de sauver ce qui peut encore l’être, plutôt que de mener des combats, certes glorieux, mais d’arrière garde. Simple état d’esprit.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
24 juin 2025 à 19 h 45 min #94536
Stan3874
Participant- 49
« Et je prefère mettre mon energie a tenter de sauver ce qui peut encore l’être, plutôt que de mener des combats, certes glorieux, mais d’arrière garde. Simple état d’esprit. »
En l’occurrence, ce que tu souhaites sauver, c’est ta pêche, pas les milieux aquatiques. Et considérer que se battre pour limiter l’impact du réchauffement et protéger les milieux est un combat d’arrière garde est proprement hallucinant de mon point de vue.Il y a chez nous moucheurs, deux camps apparement : les passionnés du milieu , et les passionnés de prises nombreuses et faciles.
Soit. Le combat est en effet très mal engagé, puisque déjà une partie de la communauté n’a pas envie de le mener.
A ceux la je dis réjouissez vous, le temps joue pour vous, puisque pas grand monde n’a envie de le mener parmi nous et nos instances .
-
24 juin 2025 à 20 h 14 min #94538
Casa
administrateuradministrateur- 6,780
« Et je prefère mettre mon energie a tenter de sauver ce qui peut encore l’être, plutôt que de mener des combats, certes glorieux, mais d’arrière garde. Simple état d’esprit. » En l’occurrence, ce que tu souhaites sauver, c’est ta pêche, pas les milieux aquatiques.
La tu es dans l’interpretation, car j’avais élargi le sujet, Stan.
J’aime la peche, mais ce n’est pas pas ma priorité.
. Il y a chez nous moucheurs, deux camps apparement : les passionnés du milieu , et les passionnés de prises nombreuses et faciles.
Moi, je ne classe pas les individus, a fortiori quand je ne les connais pas, et c’est la, un état d’esprit que je revendique.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
16 juillet 2025 à 7 h 12 min #94785
pierrotlepecheur
administrateur- 6,757
Il y a chez nous moucheurs, deux camps apparement : les passionnés du milieu , et les passionnés de prises nombreuses et faciles.
Je t’avoue avoir du mal à comprendre ce qui t’amène à faire ce constat … Si tu pouvais m’éclairer
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
18 juillet 2025 à 13 h 26 min #94826
Oliv19
Participant- 229
Tient j’avais un ami à la maison quelques jours le week-end dernier . Et on en a parlé de la Touvres .
Des bons potes à lui on fait trois jours sur la T’ouvres il y a qq semaines . Pour eux ça à plutôt était carton plein en fait pas mal de poissons et des très jolies dans le lot.
Comme quoi c’est loin d’être fini les jolies grassette.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.