Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Récits et projets de voyage › Ou pecher en septembre en Isere, Savoie ou haute savoie ?
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Timtim38, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
-
26 juillet 2022 à 13 h 39 min #61754
Anonyme
- 273
Bonjour,
Je me rends dans ces départements courant septembre.
Quelles sont selon vous les rivières qui auront le moins subies la sécheresse et qui seront pechables ?
Merci d’avance de vos conseils
-
26 juillet 2022 à 16 h 05 min #61757
Ms25210
Participant- 756
Faut demander à Timtim38
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
27 juillet 2022 à 8 h 45 min #61791
Timtim38
Participant- 1,008
Septembre peut être bien si l’eau revient d’ici là…
En Isère , tu as les rivières de l’Oisans et Ecrins : Romanche, Eau d’Olle, Vénéon, Bonne, Roizonne ; Le Guiers en Chartreuse et la Bourne et le Furon dans le Vercors. Secteur de Grenoble tu as le Drac , Le Breda , voire l’Isère.
Coté lacs de montagne, tu as les 7 Laux , le petit et le grand Domènon, dans le massif de Belledonne , le lac Fourchu , de la Muzelle dans le Taillefer , le Bramant limite Savoie Isère au col de la croix de fer.
En Savoie je pêche principalement l’Isère (Ombres) au dessus de la confluence avec l’Arc. L’Arly n’est pas loin( ces 2 rivières sont en domaine public ). Sinon il y a le Chéran , bon dans sa partie haute mais en surchauffe en bas . L ‘Albarine dans l’Ain mais pas loin de la Savoie.L’Arc en haute Maurienne sur les secteurs de Bramans et Termignon.
Je ne pêche quasiment pas en Haute Savoie. Le Fier est bon avec de belles truites. J’ai un pote de Megeve pêcheur à la mouche qui pourra me renseigner si besoin.
N’hésite pas à me contacter quand tu seras en Isère.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Timtim38.
-
27 juillet 2022 à 13 h 45 min #61837
Denis 06
Participant- 1,508
La Ménoge et ses alentours…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
31 juillet 2022 à 12 h 16 min #61956
NergaL
Participant- 586
Pour compléter ce que t’as écrit timtim :
dans le 38, outre les lacs de montagne (évidement), l’Isère (la rivière), est un cours d’eau remarquable. Du côté Savoie (donc à l’amont de Grenoble), tu trouveras trf et obr à pêcher, en sèche (quand ça gobe, pêcher l’eau sur une telle surface est peu propice voire pas du tout), en naf, en noyées voire au streamer. Par contre, à l’aval de l’agglo Grenobloise, si la densité de truites est faible, la taille moyenne est très élevée (1 kg et plus). La technique reine est la pêche aux leurres, MAIS le streamer est efficace. Ca vaut largement le coup d’essayer, vraiment !
Je suis beaucoup plus mitigé concernant le Guiers. Il faut payer une petite contribution (modique quelques euros), pour pouvoir pratiquer sur le Guiers Vif (Savoie) et le Mort (Isère), ainsi que sur la partie commune Guiers (Isère et Savoie). D’année en année les débits sont toujours plus catastrophiques. Les populations de truites et d’ombres sont très faibles, voire les pêches électriques qui font pleurer (et pourtant il se prend encore de beaux poissons, paradoxe !). L’AAPPMA les pêcheurs du Haut Guiers, fait beaucoup d’efforts.
Concernant la Bourne, c’est pile ou face (en plein soleil c’est nullissime). Une des rivières les plus productives et poissonneuses de France (là aussi voir une pechelec, ça fait peur… oui, peur ! quand on voit ce que l’on attrape, comparé à ce que l’on prend – ça remet en cause le vrai pouvoir de nuisance de la pêche et du prélèvement… même si les poissons sont mieux dans les rivières que dans les congélateurs !).
Le haut du cours d’eau est hors réciprocité (regarde bien les sites des FD 38, 73 et 74, entre les non récipros, les privés… pas compliqué, mais juste bien se renseigner). Le barrage de Choranche (entre autres), peut influer sur les débits (en cas de sécheresse comme actuellement ou de crues), possibilités alors de choisir la partie pêchable.
Et si tu rentres chez toi en passant pas loin de Vienne (j’habite à quelques km), tu peux aller voir la Gère, rivière urbaine et semi-urbaine. Ce n’est pas hyper esthétique, la qualité de l’eau parfois douteuse, des algues en plein été (cocktail lumière/phosphore/seuils qui ralentissent le flux), mais c’est du calcaire, soutenue par des résurgences (3.5/4 m3/s de module, 2.5 m3/s en plein été) et ça gobe et nymphe, du 1er janvier au 31 décembre. Avec la proximité de st Etienne, Lyon, etc… une forte densité de pêcheurs. Ca vaut le coup de se mesurer à ces poissons de belle taille (la croissance est très forte) en sèche et nav…. C’est dans ces moments là, que l’humilité revient au galop… et que les progrès à faire, sont encore bien présents
Et si les débits sont compatibles avant le 3ème dimanche de septembre, la BRA et ses ombres… purement fantastiques ! (malheureusement EDF via les barrages – Vouglans par ex – délestent à fond, parfois 250 m3/s, quand le débits juillet aout plafonnait à 15 -).
si tu passes par Vienne, tu peux faire signe, voire sur la Bourne le we.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
NergaL.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
31 juillet 2022 à 12 h 30 min #61958
Anonyme
- 273
Bonjour et Merci
C’est vraiment trés sympa à tous de m’avoir répondu
Je vais lire tout ça et je vais définir mon trajet et ma destination
A trés bientot
-
31 juillet 2022 à 14 h 38 min #61962
Timtim38
Participant- 1,008
100% d’accord avec les précisions de Nergal. Effectivement on prend encore du poisson sur le Guiers pour peu que l’on connaisse les spots et qu’on y soit le bon jour. Pour les ombres ça commence a être chaud, au propre comme au figuré…
Gros paradoxe entre le Guiers et la Bourne sur le rapport pêche électrique/prises par les pêcheurs. Sur cette dernière la pêche y a été toujours très délicate. Les résultats des pêcheurs sans rapport avec les populations de truites constatées lors de pêches électriques. En nymphe il y a moyen de sauver l’honneur…
L’Isère sous Grenoble, si elle est claire, réserve de bonnes surprises aussi en sèche. On y prend des poissons de 50 à 65 sur gobage tous les ans au moment des MB et ensuite en automne . Par contre ils se paient par beaucoup de bonnes bredouilles.
Les populations d’ombres sur la BRA comme sur d’autres rivières varient très fortement sur des cycles d’environ 5 ans . 2022 et une excellente année et 2023 s’annonce encore meilleure si pas de cata d’ici là. Les meilleurs journées de la saison sont derrière nous avec quelques belles surprises possibles en fin de saison si niveau OK. Pêche à vue possible en été surtout le matin.
PS: Un petit mot sur le vieux Rhône aux frontières de l’Isère , de l’Ain et de la Savoie. La population d’ombre s’est écroulée sans cause connue ( j’ai échangé plusieurs fois avec la FD Savoie ) entre l’automne 2020 et 2021. Je connais ne personne qui a pris un ombre maillé en 2021. Les 2 années précédentes étaient très bonnes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Timtim38.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par
Timtim38.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.